Aller au contenu principal

Un Green Award pour des noix cosmétologiques cultivées au Kenya

Limbua est une organisation africaine qui noue des liens entre producteurs africains de noix de macadamia et des entreprises clientes dans le monde entier. Un film récompensé aux Deauville Green Awards présente un partenariat avec le groupe allemand Wala pour la production de cosmétiques Dr. Hauschka.

Depuis 2012, les planches de Deauville accueillent le Festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations. Les Deauville Green Awards se sont déroulés cette année les 19 et 20 juin.

Parmi les 420 films proposés, 100 projets ont été sélectionnés pour participer à la compétition récompensant 3 catégories de films : spot’ pour les films de moins de 2 minutes, info’ pour les formats de moins de 25 minutes et docu’ pour les documentaires de plus de 25 minutes.

Au nombre des courts métrages récompensées pour leur « excellence en matière de communication », figure un sujet agricole.

Le film s’appelle « Limbua has changed their lives » et a été produit par le groupe allemand Wala Heilmittel GmbH, qui développe les cosmétiques Dr. Hauschka. Il présente la culture de noix de macadamia au Kenya à destination de l’industrie de la cosmétologie. Un projet qui « a pour volonté de s’inscrire dans la durée pour développer l’économie locale » assure l’entreprise qui insiste sur sa responsabilité sociale. Le partenariat lancé en 2009 a abouti à la création d’une ferme Limbua germano-kenyane de production biologique tournée vers le commerce équitable.

Le film visible via YouTube a remporté la médaille d’argent de la catégorie documentaire. Grâce aux images, en 16 minutes 42, vous aurez un petit aperçu de la culture de la noix de macadamia en terre africaine. Et si vous parlez allemand ou anglais, vous en saurez encore beaucoup plus !

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité