Aller au contenu principal

Un Green Award pour des noix cosmétologiques cultivées au Kenya

Limbua est une organisation africaine qui noue des liens entre producteurs africains de noix de macadamia et des entreprises clientes dans le monde entier. Un film récompensé aux Deauville Green Awards présente un partenariat avec le groupe allemand Wala pour la production de cosmétiques Dr. Hauschka.

Depuis 2012, les planches de Deauville accueillent le Festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations. Les Deauville Green Awards se sont déroulés cette année les 19 et 20 juin.

Parmi les 420 films proposés, 100 projets ont été sélectionnés pour participer à la compétition récompensant 3 catégories de films : spot’ pour les films de moins de 2 minutes, info’ pour les formats de moins de 25 minutes et docu’ pour les documentaires de plus de 25 minutes.

Au nombre des courts métrages récompensées pour leur « excellence en matière de communication », figure un sujet agricole.

Le film s’appelle « Limbua has changed their lives » et a été produit par le groupe allemand Wala Heilmittel GmbH, qui développe les cosmétiques Dr. Hauschka. Il présente la culture de noix de macadamia au Kenya à destination de l’industrie de la cosmétologie. Un projet qui « a pour volonté de s’inscrire dans la durée pour développer l’économie locale » assure l’entreprise qui insiste sur sa responsabilité sociale. Le partenariat lancé en 2009 a abouti à la création d’une ferme Limbua germano-kenyane de production biologique tournée vers le commerce équitable.

Le film visible via YouTube a remporté la médaille d’argent de la catégorie documentaire. Grâce aux images, en 16 minutes 42, vous aurez un petit aperçu de la culture de la noix de macadamia en terre africaine. Et si vous parlez allemand ou anglais, vous en saurez encore beaucoup plus !

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité