Aller au contenu principal

Un Green Award pour des noix cosmétologiques cultivées au Kenya

Limbua est une organisation africaine qui noue des liens entre producteurs africains de noix de macadamia et des entreprises clientes dans le monde entier. Un film récompensé aux Deauville Green Awards présente un partenariat avec le groupe allemand Wala pour la production de cosmétiques Dr. Hauschka.

Depuis 2012, les planches de Deauville accueillent le Festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations. Les Deauville Green Awards se sont déroulés cette année les 19 et 20 juin.

Parmi les 420 films proposés, 100 projets ont été sélectionnés pour participer à la compétition récompensant 3 catégories de films : spot’ pour les films de moins de 2 minutes, info’ pour les formats de moins de 25 minutes et docu’ pour les documentaires de plus de 25 minutes.

Au nombre des courts métrages récompensées pour leur « excellence en matière de communication », figure un sujet agricole.

Le film s’appelle « Limbua has changed their lives » et a été produit par le groupe allemand Wala Heilmittel GmbH, qui développe les cosmétiques Dr. Hauschka. Il présente la culture de noix de macadamia au Kenya à destination de l’industrie de la cosmétologie. Un projet qui « a pour volonté de s’inscrire dans la durée pour développer l’économie locale » assure l’entreprise qui insiste sur sa responsabilité sociale. Le partenariat lancé en 2009 a abouti à la création d’une ferme Limbua germano-kenyane de production biologique tournée vers le commerce équitable.

Le film visible via YouTube a remporté la médaille d’argent de la catégorie documentaire. Grâce aux images, en 16 minutes 42, vous aurez un petit aperçu de la culture de la noix de macadamia en terre africaine. Et si vous parlez allemand ou anglais, vous en saurez encore beaucoup plus !

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 7 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité