Aller au contenu principal

Un fromage au cœur de la Saint-Valentin

Difficile de le contester : le Neufchâtel est un amour de fromage

Dans le Pays de Bray, au nord de la Seine Maritime, se cache un joli fromage en forme de cœur : le Neufchâtel, du nom de sa commune de naissance, Neufchâtel en Bray. Cet amour de fromage serait né pendant la guerre de 100 ans, au 14e siècle. La belle histoire raconte que des fermières normandes seraient tombées amoureuses de soldats anglais venus faire la guerre. A cette époque, point de smart phone pour communiquer dans toutes les langues. Les dames eurent donc l’idée de fabriquer un fromage en forme de cœur. Mais cette romance est-elle la vraie genèse de ce fromage ? Peut-être pas. Car d’autres affirment que l’on retrouve la trace du frometon dans les écrits dès 1037.

L’origine du cœur fromager diviserait donc, même si historiens et fromagers s’accordent sur la date de 1543 comme étant celle d’attribution du nom de Neufchâtel à la spécialité fromagère à pâte molle et croûte fleurie. Plus tard, en 1969, vint l’AOC, la consécration de l’appellation d’origine contrôlée et la préservation du savoir-faire par un cahier des charges. Depuis le Neufchâtel voyage : au Canada, aux Etats-Unis, au Japon… Petite précision : si à  l’étranger, la prononciation peut-être approximative, en France, le Neufchâtel se prononce avec un 9.

Et à propos de chiffre, pour finir, petite question : savez-vous combien il faut de litres de lait pour faire un Neufchâtel ? La réponse est donnée par Pierre dans l’émission Histoire de se balader sur France 3 visible sur YouTube. Ce professionnel de la Saint-Valentin fabrique 2500 petits cœurs à partir de 5000 litres de lait. Le résultat de ce rapide calcul mental pas trop vache est … 2 litres pour 1 fromage.

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité