Aller au contenu principal

Un fromage au cœur de la Saint-Valentin

Difficile de le contester : le Neufchâtel est un amour de fromage

Dans le Pays de Bray, au nord de la Seine Maritime, se cache un joli fromage en forme de cœur : le Neufchâtel, du nom de sa commune de naissance, Neufchâtel en Bray. Cet amour de fromage serait né pendant la guerre de 100 ans, au 14e siècle. La belle histoire raconte que des fermières normandes seraient tombées amoureuses de soldats anglais venus faire la guerre. A cette époque, point de smart phone pour communiquer dans toutes les langues. Les dames eurent donc l’idée de fabriquer un fromage en forme de cœur. Mais cette romance est-elle la vraie genèse de ce fromage ? Peut-être pas. Car d’autres affirment que l’on retrouve la trace du frometon dans les écrits dès 1037.

L’origine du cœur fromager diviserait donc, même si historiens et fromagers s’accordent sur la date de 1543 comme étant celle d’attribution du nom de Neufchâtel à la spécialité fromagère à pâte molle et croûte fleurie. Plus tard, en 1969, vint l’AOC, la consécration de l’appellation d’origine contrôlée et la préservation du savoir-faire par un cahier des charges. Depuis le Neufchâtel voyage : au Canada, aux Etats-Unis, au Japon… Petite précision : si à  l’étranger, la prononciation peut-être approximative, en France, le Neufchâtel se prononce avec un 9.

Et à propos de chiffre, pour finir, petite question : savez-vous combien il faut de litres de lait pour faire un Neufchâtel ? La réponse est donnée par Pierre dans l’émission Histoire de se balader sur France 3 visible sur YouTube. Ce professionnel de la Saint-Valentin fabrique 2500 petits cœurs à partir de 5000 litres de lait. Le résultat de ce rapide calcul mental pas trop vache est … 2 litres pour 1 fromage.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Publicité