Aller au contenu principal

Un « French Beef » servi sous cloche pour allécher les acheteurs étrangers

Les Irlandais ont leur « Origin Green », les Français auront leur « French Beef », marque de reconnaissance de la viande française à l’export. L’image est simple : une cloche, celle qui recouvre les plats dans les restaurants trois étoiles, et un drapeau français. Pour être plus forts et unis face à la concurrence, la filière française a choisi de mettre en avant l’excellence de sa gastronomie, qui rayonne dans le monde grâce à ses chefs prestigieux. Ce qu’il y a dans l’assiette permet de communiquer sur les territoires, la diversité des races, le travail des éleveurs, du commerce des animaux, des entreprises de transformation… et des qualités organoleptiques du bœuf français.

En 2017, la viande bovine française s’exporte dans plus de 40 pays. Au-delà de ses marchés historiques qui restent l’Allemagne, l’Italie et la Grèce, le « french beef » se savoure aussi en Chine, à Hong-Kong, en Iran, en Israël, en Algérie.

Pour être bien accueilli sur ces marchés internationaux, et diffuser un discours commun, le nouvel emblème arrive avec son film de promo. En préambule, la Tour Eiffel. Difficile de trouver mieux que cette ambassadrice indémodable pour ancrer l’image de la France à l’autre bout du monde. Quand la magie de l’art de vivre et de la gastronomie française opère, le Champ de mars peut avoir un goût de terroir.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité