Aller au contenu principal

Un « French Beef » servi sous cloche pour allécher les acheteurs étrangers

Les Irlandais ont leur « Origin Green », les Français auront leur « French Beef », marque de reconnaissance de la viande française à l’export. L’image est simple : une cloche, celle qui recouvre les plats dans les restaurants trois étoiles, et un drapeau français. Pour être plus forts et unis face à la concurrence, la filière française a choisi de mettre en avant l’excellence de sa gastronomie, qui rayonne dans le monde grâce à ses chefs prestigieux. Ce qu’il y a dans l’assiette permet de communiquer sur les territoires, la diversité des races, le travail des éleveurs, du commerce des animaux, des entreprises de transformation… et des qualités organoleptiques du bœuf français.

En 2017, la viande bovine française s’exporte dans plus de 40 pays. Au-delà de ses marchés historiques qui restent l’Allemagne, l’Italie et la Grèce, le « french beef » se savoure aussi en Chine, à Hong-Kong, en Iran, en Israël, en Algérie.

Pour être bien accueilli sur ces marchés internationaux, et diffuser un discours commun, le nouvel emblème arrive avec son film de promo. En préambule, la Tour Eiffel. Difficile de trouver mieux que cette ambassadrice indémodable pour ancrer l’image de la France à l’autre bout du monde. Quand la magie de l’art de vivre et de la gastronomie française opère, le Champ de mars peut avoir un goût de terroir.

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité