Aller au contenu principal

Un Français à la tête de l’Organisation mondiale des agriculteurs

L’assemblée générale de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) vient de se tenir à Budapest, en Hongrie. C’est le Français Arnold Puech d'Alissac qui a été élu à sa présidence.

alissac
Arnold Puech d’Alissac (au centre), agriculteur en Normandie, vient d'être élu à la présidence de l'OMA.
© site OMA

Arnold Puech d'Alissac, administrateur de la FNSEA, est engagé au sein du conseil d'administration de l'Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) depuis cinq ans. Il a d'abord été membre représentant de l'Europe, puis trésorier, avant son élection au poste de vice-président en 2020. Reconnue par la FAO et les Nations-Unies, l'OMA est fortement impliquée dans les débats sur la sécurité alimentaire et défend les intérêts des agriculteurs lors de grandes négociations internationales telles que les COP sur le climat, ou plus récemment dans le contexte du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires durables.

Elle était jusqu’alors présidée par Théo De Jager, agriculteur en Afrique du Sud. Les représentants des 76 organisations, issues de 52 Etats de tous les continents, ont salué son action et lui ont rendu un vibrant hommage pour l'ensemble de son engagement.

Etabli en Normandie

Polyculteur-éleveur en Seine-Maritime, Arnold Puech d’Alissac a été élu au premier tour de scrutin avec une majorité de voix face à la Néo-Zélandaise Katrina Sarah Milne, représentant l’Océanie. Font également partie du conseil d’administration : Mary Robinson, Canada, pour l’Amérique du Nord ; Sok Sotha, Cambodge, pour l’Asie ; Elisabeth Nsimandala, Ouganda, pour l’Afrique et Kati Partanen, Finlande, pour l’Europe. Le nouveau président a reçu les félicitations de la FNSEA qui lui a souhaité une pleine réussite pour son mandat qui s’achèvera en 2024.

Pour sa première prise de parole, Arnold Puech d'Alissac a déclaré : « L'OMA est notre organisation. Elle est le résultat d'un travail collectif qui a créé une voix forte et respectée dans les enceintes internationales. Toutes les volontés devront être mobilisées alors que nous sommes confrontés à de nombreux défis : changement climatique, sécurité alimentaire et tensions géostratégiques, y compris les guerres. Seul on peut aller vite, mais ensemble on peut aller encore plus loin ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité