Aller au contenu principal

Un Français à la tête de l’Organisation mondiale des agriculteurs

L’assemblée générale de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) vient de se tenir à Budapest, en Hongrie. C’est le Français Arnold Puech d'Alissac qui a été élu à sa présidence.

alissac
Arnold Puech d’Alissac (au centre), agriculteur en Normandie, vient d'être élu à la présidence de l'OMA.
© site OMA

Arnold Puech d'Alissac, administrateur de la FNSEA, est engagé au sein du conseil d'administration de l'Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) depuis cinq ans. Il a d'abord été membre représentant de l'Europe, puis trésorier, avant son élection au poste de vice-président en 2020. Reconnue par la FAO et les Nations-Unies, l'OMA est fortement impliquée dans les débats sur la sécurité alimentaire et défend les intérêts des agriculteurs lors de grandes négociations internationales telles que les COP sur le climat, ou plus récemment dans le contexte du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires durables.

Elle était jusqu’alors présidée par Théo De Jager, agriculteur en Afrique du Sud. Les représentants des 76 organisations, issues de 52 Etats de tous les continents, ont salué son action et lui ont rendu un vibrant hommage pour l'ensemble de son engagement.

Etabli en Normandie

Polyculteur-éleveur en Seine-Maritime, Arnold Puech d’Alissac a été élu au premier tour de scrutin avec une majorité de voix face à la Néo-Zélandaise Katrina Sarah Milne, représentant l’Océanie. Font également partie du conseil d’administration : Mary Robinson, Canada, pour l’Amérique du Nord ; Sok Sotha, Cambodge, pour l’Asie ; Elisabeth Nsimandala, Ouganda, pour l’Afrique et Kati Partanen, Finlande, pour l’Europe. Le nouveau président a reçu les félicitations de la FNSEA qui lui a souhaité une pleine réussite pour son mandat qui s’achèvera en 2024.

Pour sa première prise de parole, Arnold Puech d'Alissac a déclaré : « L'OMA est notre organisation. Elle est le résultat d'un travail collectif qui a créé une voix forte et respectée dans les enceintes internationales. Toutes les volontés devront être mobilisées alors que nous sommes confrontés à de nombreux défis : changement climatique, sécurité alimentaire et tensions géostratégiques, y compris les guerres. Seul on peut aller vite, mais ensemble on peut aller encore plus loin ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité