Aller au contenu principal

Récolte de l’herbe
Un festival de couleurs dans les champs pour contribuer à la recherche sur le cancer

Rose, jaune, bleu. Trois couleurs qui ne passent pas inaperçues sur les balles d’enrubannage qui décorent les champs en ce moment. Derrière cette initiative insolite, se cache une action solidaire du monde rural qui apporte sa contribution à la recherche contre le cancer.

© Comité Féminin Dordogne pour le dépistage du cancer

C’est la saison. Comme l’année dernière, les balles rondes roses, bleues ou jaunes décorent les champs. Après la fauche, l’enrubannage se fait un film pour une opération caritative. Agriculteurs et distributeurs ont répondu présents pour une récolte de fonds destinés à la recherche contre le cancer.

Dans la Creuse, l’action a été menée conjointement par Group’Achat 23 et la commission des agricultrices de la FDSEA.

« L’achat de ces films, issus de plastiques recyclés et d’une qualité identique aux autres couleurs en matière de conservation du fourrage, permet de reverser 2 euros par rouleau à la recherche sur les cancers du sein (rose), des enfants (jaune) et de la prostate (bleu), » détaille la Creuse agricole.

Dans le journal départemental, Séverine Bry, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse témoigne : « Cette opération permet non seulement d’aider la recherche, mais aussi de montrer notre soutien aux personnes malades et aux personnes qui les accompagnent. »

« Les balles colorées plaisent aux riverains et permettent d'engager la conversation, » ajoute le journal. Utile et solidaire. Que du positif !

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité