Aller au contenu principal

Récolte de l’herbe
Un festival de couleurs dans les champs pour contribuer à la recherche sur le cancer

Rose, jaune, bleu. Trois couleurs qui ne passent pas inaperçues sur les balles d’enrubannage qui décorent les champs en ce moment. Derrière cette initiative insolite, se cache une action solidaire du monde rural qui apporte sa contribution à la recherche contre le cancer.

© Comité Féminin Dordogne pour le dépistage du cancer

C’est la saison. Comme l’année dernière, les balles rondes roses, bleues ou jaunes décorent les champs. Après la fauche, l’enrubannage se fait un film pour une opération caritative. Agriculteurs et distributeurs ont répondu présents pour une récolte de fonds destinés à la recherche contre le cancer.

Dans la Creuse, l’action a été menée conjointement par Group’Achat 23 et la commission des agricultrices de la FDSEA.

« L’achat de ces films, issus de plastiques recyclés et d’une qualité identique aux autres couleurs en matière de conservation du fourrage, permet de reverser 2 euros par rouleau à la recherche sur les cancers du sein (rose), des enfants (jaune) et de la prostate (bleu), » détaille la Creuse agricole.

Dans le journal départemental, Séverine Bry, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse témoigne : « Cette opération permet non seulement d’aider la recherche, mais aussi de montrer notre soutien aux personnes malades et aux personnes qui les accompagnent. »

« Les balles colorées plaisent aux riverains et permettent d'engager la conversation, » ajoute le journal. Utile et solidaire. Que du positif !

 

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles au 26 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité