Aller au contenu principal

Récolte de l’herbe
Un festival de couleurs dans les champs pour contribuer à la recherche sur le cancer

Rose, jaune, bleu. Trois couleurs qui ne passent pas inaperçues sur les balles d’enrubannage qui décorent les champs en ce moment. Derrière cette initiative insolite, se cache une action solidaire du monde rural qui apporte sa contribution à la recherche contre le cancer.

© Comité Féminin Dordogne pour le dépistage du cancer

C’est la saison. Comme l’année dernière, les balles rondes roses, bleues ou jaunes décorent les champs. Après la fauche, l’enrubannage se fait un film pour une opération caritative. Agriculteurs et distributeurs ont répondu présents pour une récolte de fonds destinés à la recherche contre le cancer.

Dans la Creuse, l’action a été menée conjointement par Group’Achat 23 et la commission des agricultrices de la FDSEA.

« L’achat de ces films, issus de plastiques recyclés et d’une qualité identique aux autres couleurs en matière de conservation du fourrage, permet de reverser 2 euros par rouleau à la recherche sur les cancers du sein (rose), des enfants (jaune) et de la prostate (bleu), » détaille la Creuse agricole.

Dans le journal départemental, Séverine Bry, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse témoigne : « Cette opération permet non seulement d’aider la recherche, mais aussi de montrer notre soutien aux personnes malades et aux personnes qui les accompagnent. »

« Les balles colorées plaisent aux riverains et permettent d'engager la conversation, » ajoute le journal. Utile et solidaire. Que du positif !

 

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité