Aller au contenu principal

Consommation
Un Européen sur trois déclare ne consommer aucun fruit et légume

Eurostat vient de sortir les chiffres de consommation quotidienne des fruits et légumes en Europe pour 2019. Ils ne sont pas bons. Freshfel Europe se montre néanmoins optimiste pour 2022 pour combler progressivement l'écart de consommation.

Les habitudes de consommation des 25-34 ans, les Millénials, ont changé. Ils sont plus nomades et “urban style”, consomment des fruits et des légumes peu importe le moment de la journée, les régimes alimentaires se spécifient, comme le flexitarisme.
© Réussir SA

En 2019, seuls 12 % des Européens consomment 5 fruits et légumes par jour. Et 33 % déclarent n’en consommer aucun ! C’est le triste constat dressé par le dernier rapport Eurostat du 4 janvier 2022. 55 % des Européens de 15 ans et plus consomment entre 1 et 4 portions par jour.

 

La France pas trop mal et les femmes bonnes élèves

Parmi les États membres, les bons élèves se retrouvent en Irlande (33 % consomment 5 portions et plus), aux Pays-Bas (30 %), au Danemark (23 %) et en France (20 %). A l’inverse, Roumanie (2 %), Bulgarie et Slovénie (5 % chacun) et Autriche (6 %) occupent le bas du classement.

 

En moyenne, les femmes consomment davantage que les hommes : elles sont 15 % à consommer 5 portions et plus (contre 10 % pour les hommes), et 58 % à consommer entre 1 et 4 portions (51 % pour les hommes). Et “seules” 27 % n’en consomment aucune contre 39 % des hommes !

 

4 portions par jour, soit 350 g : loin des 400 g recommandés !

« Ce résultat est cohérent avec les conclusions du Freshfel Europe Consumption Monitor publié le 16 décembre 2021, indiquant que la consommation moyenne de fruits et légumes dans l'UE s'élève à environ 350 g/jour/habitant, soit environ 4 portions en moyenne, a réagi Freshfel par communiqué le 4 janvier. Atteindre au moins les 400 g par jour recommandés, en ajoutant un fruit ou un légume à son alimentation quotidienne, devrait être l'objectif et stimulerait le marché européen des fruits et légumes frais de 15 Mt. »

Atouts santé et fraîcheur des fruits et légumes : des raisons d’être optimistes

Malgré ces résultats, Freshfel se veut optimiste pour 2022, compte tenu des atouts des fruits et légumes frais sur la santé et l’environnement. La politique européenne est favorable (Farm to Fork, Green Deal, etc.) et les consommateurs européens se soucient tous du goût, de la fraîcheur, des vitamines et minéraux, de la valeur ajoutée, de la praticité et de la saisonnalité, énonce Freshfel en rappelant les conclusions de son atelier du 16 décembre.

Philippe Binard, délégué général de Freshfel, conclut : « Freshfel Europe travaillera activement en 2022 vers de nouvelles opportunités pour la filière, non seulement en suivant une stratégie de la ferme à la fourchette, mais aussi et surtout dans une perspective de la fourchette à la ferme. La filière doit travailler collectivement pour écouter et répondre à la diversité des attentes des consommateurs afin de fournir des produits répondant à leurs préférences, leurs habitudes d'achat et de consommation. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes