Aller au contenu principal

Un étudiant en sciences politiques construit des passerelles entre deux mondes opposés : l’urbain et l’agricole

Etienne Ducroquet est étudiant en sciences politiques à Lille. Issu du monde agricole, il s’intéresse aux « deux mondes opposés qui émergent » quand on parle d’alimentation : celui des producteurs et celui des consommateurs. Dans une série de quatre vidéos, il tente de rapprocher ces deux mondes en instaurant un dialogue entre les urbains et les acteurs de l’agriculture. Pour gommer l’incompréhension et laisser place à la réconciliation.

La vidéo mise en ligne sur YouTube par Etienne Ducroquet il y a deux mois s’appelle tout simplement « L’agriculture ». C’est la première d’une série de 4. Le sujet est amené par la voix de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, qui parle de « réconciliation » plutôt que « d’incompréhension entre les mondes urbains et les mondes ruraux ». L'arrivée des  « feuilletons » est prévu à la cadence de un tous les quinze jours.

Rapprocher deux mondes qui s'opposent

Dans les médias et sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les polémiques entre les « deux mondes » constate l’auteur de la série, un « étudiant en sciences politiques à Lille et issu du monde agricole », précise Terres et Territoires. Le journal des Hauts-de-France revient sur le travail engagé du jeune homme étudiant à l'Espol pour défendre l’agriculture face à l’agribashing. « Deux mondes opposés émergent », dit Etienne Ducroquet. D’un côté des villes avec des « consommateurs qui s’insurgent de la persistance de certaines pratiques » et de l’autre, des campagnes avec des « producteurs qui ne comprennent plus les attentes des consommateurs de plus en plus exigeants et parfois déconnectés du réel ». Lui défend l’agriculture et les agriculteurs. Après l'introduction du premier épisode, le second épisode de la mini-série laisse la parole à des jeunes agricultrices et agriculteurs du Nord-Pas de Calais. Le troisième épisode va livrer des témoignages de consommateurs lillois recueillis en micro-trottoir, à qui une dizaine d’agriculteurs interrogés apporteront leurs réponses dans un dialogue virtuel.

L’idée « n’est pas inédite, » reconnaît le journal du Nord. Mais « c’est une bonne initiative de plus qui nous plonge dans le quotidien de jeunes ou futurs producteurs ». Des « vidéos réalisées avec un professionnalisme bluffant, » commente encore le journal. A découvrir.

Lire l’intégralité de l’article « Agribashing : face à la ville, il défend la campagne en vidéo » dans Terres et Territoires.

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité