Aller au contenu principal

Un étudiant en sciences politiques construit des passerelles entre deux mondes opposés : l’urbain et l’agricole

Etienne Ducroquet est étudiant en sciences politiques à Lille. Issu du monde agricole, il s’intéresse aux « deux mondes opposés qui émergent » quand on parle d’alimentation : celui des producteurs et celui des consommateurs. Dans une série de quatre vidéos, il tente de rapprocher ces deux mondes en instaurant un dialogue entre les urbains et les acteurs de l’agriculture. Pour gommer l’incompréhension et laisser place à la réconciliation.

La vidéo mise en ligne sur YouTube par Etienne Ducroquet il y a deux mois s’appelle tout simplement « L’agriculture ». C’est la première d’une série de 4. Le sujet est amené par la voix de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, qui parle de « réconciliation » plutôt que « d’incompréhension entre les mondes urbains et les mondes ruraux ». L'arrivée des  « feuilletons » est prévu à la cadence de un tous les quinze jours.

Rapprocher deux mondes qui s'opposent

Dans les médias et sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les polémiques entre les « deux mondes » constate l’auteur de la série, un « étudiant en sciences politiques à Lille et issu du monde agricole », précise Terres et Territoires. Le journal des Hauts-de-France revient sur le travail engagé du jeune homme étudiant à l'Espol pour défendre l’agriculture face à l’agribashing. « Deux mondes opposés émergent », dit Etienne Ducroquet. D’un côté des villes avec des « consommateurs qui s’insurgent de la persistance de certaines pratiques » et de l’autre, des campagnes avec des « producteurs qui ne comprennent plus les attentes des consommateurs de plus en plus exigeants et parfois déconnectés du réel ». Lui défend l’agriculture et les agriculteurs. Après l'introduction du premier épisode, le second épisode de la mini-série laisse la parole à des jeunes agricultrices et agriculteurs du Nord-Pas de Calais. Le troisième épisode va livrer des témoignages de consommateurs lillois recueillis en micro-trottoir, à qui une dizaine d’agriculteurs interrogés apporteront leurs réponses dans un dialogue virtuel.

L’idée « n’est pas inédite, » reconnaît le journal du Nord. Mais « c’est une bonne initiative de plus qui nous plonge dans le quotidien de jeunes ou futurs producteurs ». Des « vidéos réalisées avec un professionnalisme bluffant, » commente encore le journal. A découvrir.

Lire l’intégralité de l’article « Agribashing : face à la ville, il défend la campagne en vidéo » dans Terres et Territoires.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité