Aller au contenu principal

Zones rurales
Ruralité : les entreprises ont de l'énergie à revendre dans les « territoires »

« Entreprendre dans les territoires » est possible. Des projets aboutis en sont la preuve. D’autres vont voir le jour. Des dispositifs d’accompagnement se mettent en place pour aider à redynamiser les zones rurales. Il n’y a pas de pétrole dans les campagnes mais il y a des idées et de la création d’énergie…

© www.infinity.com

C’est sans doute un des points positifs des mouvements sociaux de ces dernières semaines : les gilets jaunes ont braqué le projecteur sur les zones éloignées des grands centres urbains, où un certain isolement rend la vie plus difficile.  Mais ces zones rurales peuvent aussi bouger, être dynamiques. Il y a des projets dans ce que l’on nomme aussi « les territoires ».

Dans les Pays-de-Loire, un dispositif est en place pour accompagner les porteurs de projets. L’objectif est de sauvegarder et développer l’activité économique de proximité. Le coup d’envoi vient d’être donné indique Agri 85 et 60 porteurs d’une idée pour entreprendre vont être aidés pour mener à bien leur projet. Le journal départemental relate créations d’entreprise en milieu rural qui ont pu voir le jour grâce à cette initiative « entreprendre dans les territoires ». Comme « Tête haute », la première brasserie artisanale solidaire de France ouverte en Loire-Atlantique par Fabien et Samuel. Ou encore l’épicerie associative Epi Marsi, implantée dans un bourg rural vendéen.

Dans les Deux-Sèvres, un autre « projet de territoire » vient de voir le jour. Agri 79 relate l’inauguration d’une unité de méthanisation qui va fournir de l’énergie verte. Imaginé en 2007 dans la tête de ses concepteurs, il a fallu que le projet mûrisse et évolue. A l’arrivée, la nouvelle installation est une structure multi-services, pour les agriculteurs mais aussi la commune.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 15 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité