Aller au contenu principal

Zones rurales
Ruralité : les entreprises ont de l'énergie à revendre dans les « territoires »

« Entreprendre dans les territoires » est possible. Des projets aboutis en sont la preuve. D’autres vont voir le jour. Des dispositifs d’accompagnement se mettent en place pour aider à redynamiser les zones rurales. Il n’y a pas de pétrole dans les campagnes mais il y a des idées et de la création d’énergie…

© www.infinity.com

C’est sans doute un des points positifs des mouvements sociaux de ces dernières semaines : les gilets jaunes ont braqué le projecteur sur les zones éloignées des grands centres urbains, où un certain isolement rend la vie plus difficile.  Mais ces zones rurales peuvent aussi bouger, être dynamiques. Il y a des projets dans ce que l’on nomme aussi « les territoires ».

Dans les Pays-de-Loire, un dispositif est en place pour accompagner les porteurs de projets. L’objectif est de sauvegarder et développer l’activité économique de proximité. Le coup d’envoi vient d’être donné indique Agri 85 et 60 porteurs d’une idée pour entreprendre vont être aidés pour mener à bien leur projet. Le journal départemental relate créations d’entreprise en milieu rural qui ont pu voir le jour grâce à cette initiative « entreprendre dans les territoires ». Comme « Tête haute », la première brasserie artisanale solidaire de France ouverte en Loire-Atlantique par Fabien et Samuel. Ou encore l’épicerie associative Epi Marsi, implantée dans un bourg rural vendéen.

Dans les Deux-Sèvres, un autre « projet de territoire » vient de voir le jour. Agri 79 relate l’inauguration d’une unité de méthanisation qui va fournir de l’énergie verte. Imaginé en 2007 dans la tête de ses concepteurs, il a fallu que le projet mûrisse et évolue. A l’arrivée, la nouvelle installation est une structure multi-services, pour les agriculteurs mais aussi la commune.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité