Aller au contenu principal

Zones rurales
Ruralité : les entreprises ont de l'énergie à revendre dans les « territoires »

« Entreprendre dans les territoires » est possible. Des projets aboutis en sont la preuve. D’autres vont voir le jour. Des dispositifs d’accompagnement se mettent en place pour aider à redynamiser les zones rurales. Il n’y a pas de pétrole dans les campagnes mais il y a des idées et de la création d’énergie…

© www.infinity.com

C’est sans doute un des points positifs des mouvements sociaux de ces dernières semaines : les gilets jaunes ont braqué le projecteur sur les zones éloignées des grands centres urbains, où un certain isolement rend la vie plus difficile.  Mais ces zones rurales peuvent aussi bouger, être dynamiques. Il y a des projets dans ce que l’on nomme aussi « les territoires ».

Dans les Pays-de-Loire, un dispositif est en place pour accompagner les porteurs de projets. L’objectif est de sauvegarder et développer l’activité économique de proximité. Le coup d’envoi vient d’être donné indique Agri 85 et 60 porteurs d’une idée pour entreprendre vont être aidés pour mener à bien leur projet. Le journal départemental relate créations d’entreprise en milieu rural qui ont pu voir le jour grâce à cette initiative « entreprendre dans les territoires ». Comme « Tête haute », la première brasserie artisanale solidaire de France ouverte en Loire-Atlantique par Fabien et Samuel. Ou encore l’épicerie associative Epi Marsi, implantée dans un bourg rural vendéen.

Dans les Deux-Sèvres, un autre « projet de territoire » vient de voir le jour. Agri 79 relate l’inauguration d’une unité de méthanisation qui va fournir de l’énergie verte. Imaginé en 2007 dans la tête de ses concepteurs, il a fallu que le projet mûrisse et évolue. A l’arrivée, la nouvelle installation est une structure multi-services, pour les agriculteurs mais aussi la commune.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité