Aller au contenu principal

Zones rurales
Ruralité : les entreprises ont de l'énergie à revendre dans les « territoires »

« Entreprendre dans les territoires » est possible. Des projets aboutis en sont la preuve. D’autres vont voir le jour. Des dispositifs d’accompagnement se mettent en place pour aider à redynamiser les zones rurales. Il n’y a pas de pétrole dans les campagnes mais il y a des idées et de la création d’énergie…

© www.infinity.com

C’est sans doute un des points positifs des mouvements sociaux de ces dernières semaines : les gilets jaunes ont braqué le projecteur sur les zones éloignées des grands centres urbains, où un certain isolement rend la vie plus difficile.  Mais ces zones rurales peuvent aussi bouger, être dynamiques. Il y a des projets dans ce que l’on nomme aussi « les territoires ».

Dans les Pays-de-Loire, un dispositif est en place pour accompagner les porteurs de projets. L’objectif est de sauvegarder et développer l’activité économique de proximité. Le coup d’envoi vient d’être donné indique Agri 85 et 60 porteurs d’une idée pour entreprendre vont être aidés pour mener à bien leur projet. Le journal départemental relate créations d’entreprise en milieu rural qui ont pu voir le jour grâce à cette initiative « entreprendre dans les territoires ». Comme « Tête haute », la première brasserie artisanale solidaire de France ouverte en Loire-Atlantique par Fabien et Samuel. Ou encore l’épicerie associative Epi Marsi, implantée dans un bourg rural vendéen.

Dans les Deux-Sèvres, un autre « projet de territoire » vient de voir le jour. Agri 79 relate l’inauguration d’une unité de méthanisation qui va fournir de l’énergie verte. Imaginé en 2007 dans la tête de ses concepteurs, il a fallu que le projet mûrisse et évolue. A l’arrivée, la nouvelle installation est une structure multi-services, pour les agriculteurs mais aussi la commune.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité