Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Un Escape Game pour sensibiliser aux risques phytosanitaires

Afin de prévenir les risques phyto, le contrat de solution a organisé des journées de sensibilisation dans toute la France. Parmi les 7 ateliers proposés, un Escape Game a captivé les participants.

Dans la pénombre, une investigation est en cours. Torches et tablettes en mains, les enquêteurs sont à la recherche d'empreintes laissées sur des objets du quotidien. Ici, pas de véritable scène de crime mais un exercice de sensibilisation aux risques phytosanitaires. Les étudiants de cet établissement scolaire agricole des Hauts-de-France participent à des ateliers organisés par le contrat de solutions

Prendre conscience d'une contamination invisible

L'un d'entre eux est un Escape Game animé par phytéis (ex UIPP, Union des industries de la protection des plantes). Son responsable santé-prévention, Julien Durand-Réville décrit le scénario. 'Une personne qui ne se serait pas lavé les mains rentre chez elle et a la capacité d'apporter de la contamination d'un risque chimique invisible dans la maison. Avec de la fluorescine, les joueurs vont essayer de retrouver des objets du quotidien caractéristiques des différentes pièces de la maison qui ont été contaminées. Ce jeu permet de faire prendre conscience de cette contamination invisible

Pour répondre sans erreur aux différentes questions dans un temps imparti, les jeunes étudiants peuvent compter sur la présence de professionnels. C'est le cas de Ghislain Mascaux, agriculteur à Bugnicourt et élu de la chambre régionale d'agriculture du Nord-Pas-de-calais. Il rappelle l'importance des équipements de protection face aux risques chimiques : "Il ne faut pas avoir peur de se protéger, ça fait partie de notre métier, tout comme un médecin ou un chirurgien met un équipement quand il va faire son intervention pour sauver une vie. C'est pareil pour protéger les plantes."

"Nous testons cette capacité à trouver tel ou tel type d'informations"

Après une première partie consacrée à l'hygiène, les participants doivent ensuite répondre à des questions favorisant la lecture et la compréhension des étiquettes. Depuis 2017, l'ensemble des étiquettes des amballages de produits phytos sont standardisés quelles que soient les marques de produits.

Les agriculteurs peuvent trouver au même endroit les informations qu'ils cherchent. Dans le cadre de la formation, nous testons cette capacité à trouver tel ou tel type d'informations, précise Julien Durand-réville. Par exemple, quel usage n'est pas autorisé pour sur le produit POINTER ULTRA SX." Donc regardons le tableau des usages : blé tendre, orge de printemps, avoine, etc. Nous regardons les différents usages autorisés. Et celui qui n’est pas prévu ici c’est l’orge de printemps à 40g. »

 Tout comme un médecin ou un chirurgien met un équipement quand il va faire son intervention pour sauver une vie. C'est pareil pour protéger les plantes."

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité