Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Un Escape Game pour sensibiliser aux risques phytosanitaires

Afin de prévenir les risques phyto, le contrat de solution a organisé des journées de sensibilisation dans toute la France. Parmi les 7 ateliers proposés, un Escape Game a captivé les participants.

Dans la pénombre, une investigation est en cours. Torches et tablettes en mains, les enquêteurs sont à la recherche d'empreintes laissées sur des objets du quotidien. Ici, pas de véritable scène de crime mais un exercice de sensibilisation aux risques phytosanitaires. Les étudiants de cet établissement scolaire agricole des Hauts-de-France participent à des ateliers organisés par le contrat de solutions

Prendre conscience d'une contamination invisible

L'un d'entre eux est un Escape Game animé par phytéis (ex UIPP, Union des industries de la protection des plantes). Son responsable santé-prévention, Julien Durand-Réville décrit le scénario. 'Une personne qui ne se serait pas lavé les mains rentre chez elle et a la capacité d'apporter de la contamination d'un risque chimique invisible dans la maison. Avec de la fluorescine, les joueurs vont essayer de retrouver des objets du quotidien caractéristiques des différentes pièces de la maison qui ont été contaminées. Ce jeu permet de faire prendre conscience de cette contamination invisible

Pour répondre sans erreur aux différentes questions dans un temps imparti, les jeunes étudiants peuvent compter sur la présence de professionnels. C'est le cas de Ghislain Mascaux, agriculteur à Bugnicourt et élu de la chambre régionale d'agriculture du Nord-Pas-de-calais. Il rappelle l'importance des équipements de protection face aux risques chimiques : "Il ne faut pas avoir peur de se protéger, ça fait partie de notre métier, tout comme un médecin ou un chirurgien met un équipement quand il va faire son intervention pour sauver une vie. C'est pareil pour protéger les plantes."

"Nous testons cette capacité à trouver tel ou tel type d'informations"

Après une première partie consacrée à l'hygiène, les participants doivent ensuite répondre à des questions favorisant la lecture et la compréhension des étiquettes. Depuis 2017, l'ensemble des étiquettes des amballages de produits phytos sont standardisés quelles que soient les marques de produits.

Les agriculteurs peuvent trouver au même endroit les informations qu'ils cherchent. Dans le cadre de la formation, nous testons cette capacité à trouver tel ou tel type d'informations, précise Julien Durand-réville. Par exemple, quel usage n'est pas autorisé pour sur le produit POINTER ULTRA SX." Donc regardons le tableau des usages : blé tendre, orge de printemps, avoine, etc. Nous regardons les différents usages autorisés. Et celui qui n’est pas prévu ici c’est l’orge de printemps à 40g. »

 Tout comme un médecin ou un chirurgien met un équipement quand il va faire son intervention pour sauver une vie. C'est pareil pour protéger les plantes."

Les plus lus

Philippe Camburet, président de la fédération nationale des agriculteurs bios, face à Elise Lucet dans l'émission Cash Investigation.
Cash Investigation : les pseudos révélations d’Elise Lucet sur l'agriculture biologique
L’émission "Alerte sur le bio!" diffusée le 6 juin sur France 2 s’est attaquée au bio à travers l’angle des pesticides en ciblant…
Jean-Marc Janvovici
Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »
Le spécialiste de l’énergie et du climat, intervenant lors de la première conférence de Grignon Campus, s’est exprimé sur les…
Marie Portolano, présentatrice, et Patrice Cougoureux, agriculteur et expert, dans les locaux de M6.
Aidons nos fermes : les cinq choses à savoir sur l’émission agricole de M6
 La chaîne M6 diffusera le mercredi 28 juin à 21h10 sa nouvelle émission Aidons nos fermes. Le concept : un expert agricole vient…
Orge d'hiver escourgeon à maturité
Moissons 2023 : le coup d'envoi est donné
Bien réglées, bien huilées, comme chaque année, les moissonneuses sont de retour dans les champs. Pour l’escourgeon, le top-…
Carte de la valeur des terres et prés libres par département en 2022
Quel prix des terres agricoles en 2022 par département ?
Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les derniers…
Un moiseau friquet sur une branche devant un champ
Disparition de 800 millions d’oiseaux en 40 ans, le CNRS pointe le rôle des pesticides et des engrais
20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, selon une étude étayée du CNRS publiée le 15 mai dans la revue PNAS,…
Publicité