Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Un Escape Game pour sensibiliser aux risques phytosanitaires

Afin de prévenir les risques phyto, le contrat de solution a organisé des journées de sensibilisation dans toute la France. Parmi les 7 ateliers proposés, un Escape Game a captivé les participants.

Dans la pénombre, une investigation est en cours. Torches et tablettes en mains, les enquêteurs sont à la recherche d'empreintes laissées sur des objets du quotidien. Ici, pas de véritable scène de crime mais un exercice de sensibilisation aux risques phytosanitaires. Les étudiants de cet établissement scolaire agricole des Hauts-de-France participent à des ateliers organisés par le contrat de solutions

Prendre conscience d'une contamination invisible

L'un d'entre eux est un Escape Game animé par phytéis (ex UIPP, Union des industries de la protection des plantes). Son responsable santé-prévention, Julien Durand-Réville décrit le scénario. 'Une personne qui ne se serait pas lavé les mains rentre chez elle et a la capacité d'apporter de la contamination d'un risque chimique invisible dans la maison. Avec de la fluorescine, les joueurs vont essayer de retrouver des objets du quotidien caractéristiques des différentes pièces de la maison qui ont été contaminées. Ce jeu permet de faire prendre conscience de cette contamination invisible

Pour répondre sans erreur aux différentes questions dans un temps imparti, les jeunes étudiants peuvent compter sur la présence de professionnels. C'est le cas de Ghislain Mascaux, agriculteur à Bugnicourt et élu de la chambre régionale d'agriculture du Nord-Pas-de-calais. Il rappelle l'importance des équipements de protection face aux risques chimiques : "Il ne faut pas avoir peur de se protéger, ça fait partie de notre métier, tout comme un médecin ou un chirurgien met un équipement quand il va faire son intervention pour sauver une vie. C'est pareil pour protéger les plantes."

"Nous testons cette capacité à trouver tel ou tel type d'informations"

Après une première partie consacrée à l'hygiène, les participants doivent ensuite répondre à des questions favorisant la lecture et la compréhension des étiquettes. Depuis 2017, l'ensemble des étiquettes des amballages de produits phytos sont standardisés quelles que soient les marques de produits.

Les agriculteurs peuvent trouver au même endroit les informations qu'ils cherchent. Dans le cadre de la formation, nous testons cette capacité à trouver tel ou tel type d'informations, précise Julien Durand-réville. Par exemple, quel usage n'est pas autorisé pour sur le produit POINTER ULTRA SX." Donc regardons le tableau des usages : blé tendre, orge de printemps, avoine, etc. Nous regardons les différents usages autorisés. Et celui qui n’est pas prévu ici c’est l’orge de printemps à 40g. »

 Tout comme un médecin ou un chirurgien met un équipement quand il va faire son intervention pour sauver une vie. C'est pareil pour protéger les plantes."

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité