Aller au contenu principal

Agriculture périurbaine : « Un énorme potentiel de vente autour de ma ferme »

Agriculteur à Fontenay-en-Parisis et Goussainville (95), Hervé Vaessen développe une activité de vente directe en pommes de terre et en céréales pour tirer profit du nombre important de consommateurs à proximité.

Hervé Vaessen : "« La vente directe est l’occasion d’expliquer ses pratiques et, économiquement, c’est l’opportunité de vendre ma production à un prix stable quelle que soit l’année. »
Hervé Vaessen : "« La vente directe est l’occasion d’expliquer ses pratiques et, économiquement, c’est l’opportunité de vendre ma production à un prix stable quelle que soit l’année. »
© C. Baudart

Être installé aux portes d’une ville a des inconvénients, mais cela présente aussi des opportunités. « J’ai 30 000 consommateurs potentiels dans un rayon de cinq kilomètres autour de la ferme », constate ainsi Hervé Vaessen, agriculteur à Fontenay-en-Parisis et Goussainville (95). Un bassin de consommation qui lui permet de poursuivre le développement de la vente directe de pommes de terre, initié par ses prédécesseurs. « C’est l’occasion d’expliquer ses pratiques et, économiquement, c’est l’opportunité de vendre ma production à un prix stable quelle que soit l’année. »

Difficile cependant de développer sérieusement son activité. « Ici, les projets sont souvent retoqués », déplore Hervé Vaessen, qui cite, aux alentours, un projet de méthanisation abandonné sous la pression des riverains, et la construction d’un local de vente directe abandonnée en raison de fortes exigences esthétiques. Le secteur s’inscrit dans un site classé de la butte de Chatenay, dont l’objet est de préserver la topographie des lieux, mais qui limite tout projet agricole autre que les grandes cultures.

« On ne peut plus installer une rampe d’irrigation ou une serre pour du maraîchage. On encense la production locale, mais dès qu’on développe un projet qui génère de la valeur ajoutée, on fait face à des contraintes de toutes parts », observe l’exploitant. Il envisage toutefois de développer son activité de vente à la ferme et a même des idées pour valoriser la vente de céréales.

En Île-de-France, la vente directe fait florès, notamment en maraîchage, mais le foncier disponible est rare. Pour les propriétaires, l’urbanisation galopante offre des opportunités rares. Un champ peut vite se transformer en une zone d’activité… et prendre une valeur considérable. Pour les exploitants qui perdent des surfaces, leurs exploitations sont amputées de leur principal outil de production et elles ne peuvent pas maintenir leur surface. L’offre de foncier agricole du secteur est inexistante.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures