Aller au contenu principal

Agriculture périurbaine : « Un énorme potentiel de vente autour de ma ferme »

Agriculteur à Fontenay-en-Parisis et Goussainville (95), Hervé Vaessen développe une activité de vente directe en pommes de terre et en céréales pour tirer profit du nombre important de consommateurs à proximité.

Hervé Vaessen : "« La vente directe est l’occasion d’expliquer ses pratiques et, économiquement, c’est l’opportunité de vendre ma production à un prix stable quelle que soit l’année. »
Hervé Vaessen : "« La vente directe est l’occasion d’expliquer ses pratiques et, économiquement, c’est l’opportunité de vendre ma production à un prix stable quelle que soit l’année. »
© C. Baudart

Être installé aux portes d’une ville a des inconvénients, mais cela présente aussi des opportunités. « J’ai 30 000 consommateurs potentiels dans un rayon de cinq kilomètres autour de la ferme », constate ainsi Hervé Vaessen, agriculteur à Fontenay-en-Parisis et Goussainville (95). Un bassin de consommation qui lui permet de poursuivre le développement de la vente directe de pommes de terre, initié par ses prédécesseurs. « C’est l’occasion d’expliquer ses pratiques et, économiquement, c’est l’opportunité de vendre ma production à un prix stable quelle que soit l’année. »

Difficile cependant de développer sérieusement son activité. « Ici, les projets sont souvent retoqués », déplore Hervé Vaessen, qui cite, aux alentours, un projet de méthanisation abandonné sous la pression des riverains, et la construction d’un local de vente directe abandonnée en raison de fortes exigences esthétiques. Le secteur s’inscrit dans un site classé de la butte de Chatenay, dont l’objet est de préserver la topographie des lieux, mais qui limite tout projet agricole autre que les grandes cultures.

« On ne peut plus installer une rampe d’irrigation ou une serre pour du maraîchage. On encense la production locale, mais dès qu’on développe un projet qui génère de la valeur ajoutée, on fait face à des contraintes de toutes parts », observe l’exploitant. Il envisage toutefois de développer son activité de vente à la ferme et a même des idées pour valoriser la vente de céréales.

En Île-de-France, la vente directe fait florès, notamment en maraîchage, mais le foncier disponible est rare. Pour les propriétaires, l’urbanisation galopante offre des opportunités rares. Un champ peut vite se transformer en une zone d’activité… et prendre une valeur considérable. Pour les exploitants qui perdent des surfaces, leurs exploitations sont amputées de leur principal outil de production et elles ne peuvent pas maintenir leur surface. L’offre de foncier agricole du secteur est inexistante.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures