Aller au contenu principal

Label bas-carbone : Barbara Pompili souhaite récupérer 30 millions d'euros de financements

Pour développer et financer le Label bas-carbone, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, souhaite convaincre les entreprises à s’engager sur 1 Mt de crédit carbone d’ici la fin de l’année, soit l'équivalent d'un financement de 30 millions d’euros sur le marché volontaire. Le label a pour objectif de contribuer à atteindre les objectifs climatiques de la France. Plusieurs démarches agricoles et forestières ont été validées et trois nouvelles méthodes vont être publiées d’ici la fin août. En agriculture, un premier projet collectif a été labellisé en mai 2021.

© BabDesFab / flickr

Barbara Pompili « va lancer un appel auprès de toutes les entreprises prêtes à s’engager sur des financements du Label bas-carbone d’ici la fin de l’année », a indiqué l’entourage de la ministre de la Transition écologique, à l’occasion d’un échange avec la presse le 25 août. La ministre espérerait convaincre collectivités et entreprise de s’engager sur 1 Mt de crédit carbone, représentant un financement de 30 millions d’euros sur le marché volontaire.

Par ailleurs, trois nouvelles méthodes agricoles vont être publiées d’ici la fin août : celle d’Arvalis pour les grandes cultures, Eco-méthane en alimentation des bovins, Sobac-Eco TMM concernant les baisses des utilisations d’engrais.

Un label opérationnel depuis 2019

Le Label bas-carbone a été créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec la collaboration de nombreux partenaires. Il doit aider la France à atteindre ses objectifs climatiques. C’est un outil de certification carbone national au service de la stratégie nationale bas carbone qui résulte d’un travail de près de trois ans mené par I4CE, le CNPF, l’Idele, le GIP Massif Central et de nombreux autres acteurs des filières agricoles et forestières.

Le label a fait l’objet d’un décret en novembre 2018 mais n’est réellement opérationnel que depuis septembre 2019 où les premières méthodes agricoles et forestières ont été publiées. La méthode Carbon Agri permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre en élevages bovins et en grandes cultures. Le premier projet collectif se référant à cette méthode a été labellisé en mai 2021. Il s’agit d’un projet collectif porté par France Carbon Agri Association (FCAA). Il regroupe 300 agriculteurs localisés sur tout le territoire qui ont été accompagnés dans leur démarche par 20 porteurs de projets. Ce projet initié en février 2020 devrait permettre une réduction de 137 000 t CO2 sur 5 ans (2025).

Les « crédits carbone » ainsi générés peuvent être vendus à des structures engagées dans des démarches de progrès et désirant compenser volontairement leurs émissions.

FCAA prépare son deuxième projet collectif qui compte plus de 1300 agriculteurs suivis par 56 porteurs de projets.

Lire aussi « Label bas-carbone – Les méthodes " haies " et " vergers " officiellement validées »

Lire aussi « France Carbone Agri lance un second appel à projets pour le paiement de la démarche bas-carbone dans les exploitations »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité