Un effet bénéfique des levures en péripartum chez les brebis laitières
Une étude menée par des chercheurs en Grèce souligne l’intérêt d’incorporer des levures dans le prémélange minéral pour soutenir la santé des brebis laitières autour de la mise bas.
La période de péripartum, qui englobe les six semaines avant et après la mise bas, est une phase particulièrement sensible pour les brebis. À ce moment-là, les animaux puisent fortement dans leurs réserves corporelles, ce qui peut fragiliser leur équilibre métabolique, affaiblir leur système immunitaire et impacter leur production de lait.
Une étude, publiée en 2023 avec le soutien de Phileo by Lesaffre (1), visait à évaluer l’effet d’une supplémentation en levures sur les performances et la santé des brebis pendant cette période critique.
Des troubles métaboliques générés par le manque d’énergie
« En élevage intensif, où les niveaux de production sont élevés, ce stress énergétique provoque des troubles métaboliques et augmente le risque d’apparition de pathologies comme les toxémies de gestation ou les mammites », explique Alexandros Mavrommatis, chercheur en nutrition animale à l’Université d’Athènes, impliqué dans les travaux.
L’essai a été conduit dans un élevage laitier intensif de la région de Corinthe, en Grèce, sur 120 brebis multipares, réparties entre les races Chios et lacaune. Deux régimes ont été testés. Le premier groupe a reçu un gramme de levure vivante Actisaf dans un concentré enrichi en sélénium inorganique.
Le second a bénéficié d’un apport combiné d’un gramme d’Actisaf, de deux grammes de Safmannan – un produit à base de paroi cellulaire de levures – par brebis et par jour et de 0,2 milligramme de levure enrichie en sélénium organique Selsaf par kilo de concentrés. Ces deux lots ont été comparés à un groupe témoin recevant uniquement du sélénium inorganique.
Les levures aident à assimiler les nutriments
L’étude a porté sur plusieurs indicateurs : performances laitières, qualité du lait, équilibre énergétique, statut oxydatif et immunitaire. Les résultats montrent que les brebis ayant reçu de la levure seule ou combinée à des postbiotiques ont mieux valorisé leur ration, avec une utilisation plus efficace de l’énergie issue des nutriments, ce qui a favorisé une reprise d’état corporel plus rapide après la mise bas.
L’association levures-postbiotiques a également permis d’améliorer significativement la qualité du lait chez les brebis de race Lacaune. Enfin, un meilleur statut antioxydant et immunitaire a été observé, signe d’un impact positif global sur la santé des animaux.