Aller au contenu principal

Un doux parfum d'agriculture plane au dessus de Grasse

© Gilles Ehrmann

Dix ans pour une reconnaissance. Les " Chemins parfumés " de Grasse ont croisé ceux de l'Unesco. Le savoir-faire de ce petit coin de Provence fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Après le « repas gastronomique français », inscrit en 2010, voici que les « savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse» viennent d’être inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Après 10 ans de dossiers et de procédures, le verdict est tombé le 28 novembre, lors de la réunion annuelle du comité en charge de ce classement qui avait lieu à l’Ile Maurice.

La reconnaissance attribuée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture concerne l’ensemble des étapes qui conduisent à la création de ces précieuses fragrances : « la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l'art de composer le parfum ».

De quoi faire refleurir les cultures de rose, jasmin, iris, violette et tubéreuse dans les champs autour de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. L'industrie du luxe a parfois un doux parfum d’agriculture.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité