Un dessinateur voyageur : le livre du week-end

La Roya est le nom d'un fleuve qui prend sa source en France et se jette dans la Méditerranée, en Italie. Ce nom a inspiré l'auteur de ce roman graphique. Un ouvrage qui parle de migrants, de réfugiés.
En plein débat sur les flux migratoires en Europe, ce roman graphique permet de respirer et de prendre du recul en s’interrogeant sur la part d’humanité de chacun d’entre nous. Sans chercher à justifier quoi que ce soit, les auteurs sont partis visiter la vallée de la Roya et rencontrer les êtres humains qui s’y croisent : migrants en quête d’une vie meilleure que celle dans leur pays d’origine et citoyens (dont certains, agriculteurs). Tout en noir et blanc, le récit est puissant, montrant la violence du monde d’aujourd’hui, l’idée du vivre ensemble et rétablissant un principe simple : des mots échangés font souvent du bien à tout le monde. Troubs, qui se définit comme un dessinateur voyageur, avait signé, il y a quelque temps, un superbe « Chemins de pierre » sur les cheminements des moutons au pays des cailloux dans le Lot. L’ouvrage est préfacé par J. M. G. Le Clézio.
« Humains, la Roya est un fleuve » est un roman graphique de Baudoin et Troubs paru aux éditions L’Association (www.lassociation.fr).
Prix : 22 euros