Aller au contenu principal

Un dessinateur voyageur : le livre du week-end

La Roya est le nom d'un fleuve qui prend sa source en France et se jette dans la Méditerranée, en Italie. Ce nom a inspiré l'auteur de ce roman graphique. Un ouvrage qui parle de migrants, de réfugiés.

En plein débat sur les flux migratoires en Europe, ce roman graphique permet de respirer et de prendre du recul en s’interrogeant sur la part d’humanité de chacun d’entre nous. Sans chercher à justifier quoi que ce soit, les auteurs sont partis visiter la vallée de la Roya et rencontrer les êtres humains qui s’y croisent : migrants en quête d’une vie meilleure que celle dans leur pays d’origine et citoyens (dont certains, agriculteurs). Tout en noir et blanc, le récit est puissant, montrant la violence du monde d’aujourd’hui, l’idée du vivre ensemble et rétablissant un principe simple : des mots échangés font souvent du bien à tout le monde. Troubs, qui se définit comme un dessinateur voyageur, avait signé, il y a quelque temps, un superbe « Chemins de pierre » sur les cheminements des moutons au pays des cailloux dans le Lot. L’ouvrage est préfacé par J. M. G. Le Clézio.

« Humains, la Roya est un fleuve » est un roman graphique de Baudoin et Troubs paru aux éditions L’Association (www.lassociation.fr).

Prix : 22 euros

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité