Aller au contenu principal

Un décret sur l’indemnisation des producteurs après le gel d’avril 2022

A l’heure des récoltes, malgré la canicule, le gel qui a sévi du 1er au 5 avril 2022 est encore présent dans l’esprit de nombreux producteurs, de fruits en particulier. Un décret précisant les modalités d’indemnisation au titre du régime des calamités agricoles est paru au Journal officiel le 2 août.

Les modalités d’indemnisation des producteurs suite aux dégâts du gel qui a sévi du 1er au 5 avril 2022 viennent d’être précisées dans un décret paru au Journal officiel le 2 août.
© Myriams-Fotos / Pixabay

Un décret précisant les modalités d’indemnisation au titre du régime des calamités agricoles, à la suite de l’épisode de gel du 1er au 5 avril 2022, est paru au Journal officiel le 2 août. Pour les pertes de récoltes sur arbres fruitiers et petits fruits, le préfet de département peut demander la reconnaissance des calamités agricoles au CDE (Comité départemental d’expertise) « avant la fin de campagne ». Concernant les demandes d’indemnisation individuelles par les producteurs, le préfet peut fixer un délai de dépôt « supérieur à 30 jours » pour ceux qui ne le font pas par télédéclaration. Enfin, les pertes essuyées par l’agriculteur doivent atteindre au moins 11% de la valeur du produit brut de l’exploitation. En outre, un arrêté, paru au JO le même jour, fixe le taux d’indemnisation pour les pertes de récolte sur arbres fruitiers et petits fruits touchés par le gel. Ce taux d’indemnisation est de 28% pour des pertes comprises entre 30% et 50%. Il est fixé à 33% pour des pertes comprises entre 50% et 70%. Enfin, il est de 40% pour des pertes supérieures à 70%. Avec un impact plus hétérogène qu'en 2021, l'épisode de gel d'avril a provoqué des dégâts principalement sur les fruits à noyau, notamment sur les prunes dans le Sud-Ouest. Mais les vignes ont aussi pu souffrir, selon leur localisation et leur cépage.

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité