Aller au contenu principal

Un cornichon français de taille supérieure

© jardindorante.fr

Il rêve de devenir croquant et de finir dans un bocal. Petit condiment vert de la famille des Cucurbitacées cherche producteur pour le faire pousser et relancer la culture en France. Le cornichon tricolore veut revenir sur les étalages et passer à la taille supérieure.

Le cornichon français. Life & Farms vous en parlait le 19 septembre 2017. Depuis, la PME Reitzel, à l’origine de cette relance, a pris de l’ampleur et doublé ses volumes du condiment commercialisé sous la marque Le Jardin d’Orante en grande distribution et Hugo Reitzel pour la restauration. 600 000 bocaux vont être commercialisés cette année, soit deux fois plus qu’en 2017. Du coup, le cornichon « made in France » a grossi lui aussi. Il y avait déjà le petit cornichon et le gros cornichon. Depuis cette année, le cornichon XXL complète la gamme dans un pot, plus grand évidemment.

Pour accompagner ce développement, l’équipe d’agriculteurs fournisseurs s’est aussi étoffée : ils étaient 2 il y a 3 ans, ils sont désormais 11.

La PME signe des partenariats avec les producteurs en leur garantissant des prix fixés à l’avance, l’achat de l’ensemble de leur production et une assurance en cas de perte de récolte. En contrepartie, le producteur s’engage à suivre un cahier des charges strict.  Avis aux amateurs. Il faut encore plus de cornichons pour consolider la filière. Et donc encore plus de producteurs pas trop cornichons, car la culture est réputée complexe.

Voir aussi sur France 3  " Agriculture : le retour du cornichon français ", en date du 24 septembre 2018.

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité