Aller au contenu principal

Un cornichon français de taille supérieure

© jardindorante.fr

Il rêve de devenir croquant et de finir dans un bocal. Petit condiment vert de la famille des Cucurbitacées cherche producteur pour le faire pousser et relancer la culture en France. Le cornichon tricolore veut revenir sur les étalages et passer à la taille supérieure.

Le cornichon français. Life & Farms vous en parlait le 19 septembre 2017. Depuis, la PME Reitzel, à l’origine de cette relance, a pris de l’ampleur et doublé ses volumes du condiment commercialisé sous la marque Le Jardin d’Orante en grande distribution et Hugo Reitzel pour la restauration. 600 000 bocaux vont être commercialisés cette année, soit deux fois plus qu’en 2017. Du coup, le cornichon « made in France » a grossi lui aussi. Il y avait déjà le petit cornichon et le gros cornichon. Depuis cette année, le cornichon XXL complète la gamme dans un pot, plus grand évidemment.

Pour accompagner ce développement, l’équipe d’agriculteurs fournisseurs s’est aussi étoffée : ils étaient 2 il y a 3 ans, ils sont désormais 11.

La PME signe des partenariats avec les producteurs en leur garantissant des prix fixés à l’avance, l’achat de l’ensemble de leur production et une assurance en cas de perte de récolte. En contrepartie, le producteur s’engage à suivre un cahier des charges strict.  Avis aux amateurs. Il faut encore plus de cornichons pour consolider la filière. Et donc encore plus de producteurs pas trop cornichons, car la culture est réputée complexe.

Voir aussi sur France 3  " Agriculture : le retour du cornichon français ", en date du 24 septembre 2018.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité