Aller au contenu principal

Organisations professionnelles
Un contrat de solutions pour répondre aux attentes des agriculteurs et des consommateurs

Initié par 42 organisations professionnelles agricoles, le Contrat de solutions est une alternative pour l'évolution de l'agriculture française vers une réduction de l'usage des pesticides. Il vise à répondre aux attentes des agriculteurs et des consommateurs en proposant des solutions concrètes pour la protection des plantes et la préservation de la planète. La FNSEA participe activement à sa création.

C’est un gros dossier sur lequel travaille la FNSEA depuis près de deux ans, cela s’appelle le « Contrat de solutions ». C’est pour en expliquer les tenants et les aboutissants que le secrétaire général adjoint du syndicat se rendra le 23 octobre à Châtillon-sur-Thouet dans les Deux-sèvres. A l’occasion du conseil fédéral du syndicat départemental, Eric Thirouin va « sensibiliser les agriculteurs aux solutions observées ici ou là ou bien nées du travail de la recherche et qui, par leur déploiement, permettent à l'agriculture de s'adapter aux attentes sociétales. » Avec ce contrat, la FNSEA dresse « un cadre pour que la recherche, les entreprises de l'agrofourniture et du conseil et les agriculteurs avancent ensemble vers une baisse de l'utilisation des produits issus de la chimie, » explique Eric Thirouin dans Agri 79.

L’article complet est à lire sur le site du journal.

 

 

 

 

Lire aussi dans Réussir Fruits et Légumes Le ministre de l'agriculture signe le Contrat de solutions, dans Terra Réduction des phytos : le Contrat de solutions devient une association

dans L'Anjou agricole La FNSEA  met en avant plus de 250 solutions pour réduire l'usage des phytos

et dans les Echos Pesticides : les nouvelles chartes sur l'épandage signées dans la polémique

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité