Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Organisations professionnelles
Un contrat de solutions pour répondre aux attentes des agriculteurs et des consommateurs

Initié par 42 organisations professionnelles agricoles, le Contrat de solutions est une alternative pour l'évolution de l'agriculture française vers une réduction de l'usage des pesticides. Il vise à répondre aux attentes des agriculteurs et des consommateurs en proposant des solutions concrètes pour la protection des plantes et la préservation de la planète. La FNSEA participe activement à sa création.

C’est un gros dossier sur lequel travaille la FNSEA depuis près de deux ans, cela s’appelle le « Contrat de solutions ». C’est pour en expliquer les tenants et les aboutissants que le secrétaire général adjoint du syndicat se rendra le 23 octobre à Châtillon-sur-Thouet dans les Deux-sèvres. A l’occasion du conseil fédéral du syndicat départemental, Eric Thirouin va « sensibiliser les agriculteurs aux solutions observées ici ou là ou bien nées du travail de la recherche et qui, par leur déploiement, permettent à l'agriculture de s'adapter aux attentes sociétales. » Avec ce contrat, la FNSEA dresse « un cadre pour que la recherche, les entreprises de l'agrofourniture et du conseil et les agriculteurs avancent ensemble vers une baisse de l'utilisation des produits issus de la chimie, » explique Eric Thirouin dans Agri 79.

L’article complet est à lire sur le site du journal.

 

 

 

 

Lire aussi dans Réussir Fruits et Légumes Le ministre de l'agriculture signe le Contrat de solutions, dans Terra Réduction des phytos : le Contrat de solutions devient une association

dans L'Anjou agricole La FNSEA  met en avant plus de 250 solutions pour réduire l'usage des phytos

et dans les Echos Pesticides : les nouvelles chartes sur l'épandage signées dans la polémique

Les plus lus

Vignette
Dans le Tarn, une production de gaz agricole qui bénéficie aux habitants et aux entreprises locales
Produire de l'énergie renouvelable sur une exploitation agricole et injecter du gaz dans le réseau pour contribuer aux besoins…
Vignette
Une prime de 15 €/1000 litres pour produire du lait de vaches nourries sans OGM
Lidl l’a demandé, Lact’Union l’a fait. Avec les éleveurs laitiers volontaires, la coopérative s’engage dans une démarche « lait d…
Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
BC Technique investit fort pour développer sa gamme de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem
Machinisme
Connue pour la distribution en France des produits autrichiens Hatzenbichler, l’entreprise BC Technique investit dans les…
Aux États-Unis, les contrôles des défauts de carcasse confiés aux abattoirs
Porc

Le département américain de l’agriculture (USDA) prévoit de retirer toute limite à la vitesse à laquelle les abattoirs…

« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Lait
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Publicité