Aller au contenu principal

Organisations professionnelles
Un contrat de solutions pour répondre aux attentes des agriculteurs et des consommateurs

Initié par 42 organisations professionnelles agricoles, le Contrat de solutions est une alternative pour l'évolution de l'agriculture française vers une réduction de l'usage des pesticides. Il vise à répondre aux attentes des agriculteurs et des consommateurs en proposant des solutions concrètes pour la protection des plantes et la préservation de la planète. La FNSEA participe activement à sa création.

C’est un gros dossier sur lequel travaille la FNSEA depuis près de deux ans, cela s’appelle le « Contrat de solutions ». C’est pour en expliquer les tenants et les aboutissants que le secrétaire général adjoint du syndicat se rendra le 23 octobre à Châtillon-sur-Thouet dans les Deux-sèvres. A l’occasion du conseil fédéral du syndicat départemental, Eric Thirouin va « sensibiliser les agriculteurs aux solutions observées ici ou là ou bien nées du travail de la recherche et qui, par leur déploiement, permettent à l'agriculture de s'adapter aux attentes sociétales. » Avec ce contrat, la FNSEA dresse « un cadre pour que la recherche, les entreprises de l'agrofourniture et du conseil et les agriculteurs avancent ensemble vers une baisse de l'utilisation des produits issus de la chimie, » explique Eric Thirouin dans Agri 79.

L’article complet est à lire sur le site du journal.

 

 

 

 

Lire aussi dans Réussir Fruits et Légumes Le ministre de l'agriculture signe le Contrat de solutions, dans Terra Réduction des phytos : le Contrat de solutions devient une association

dans L'Anjou agricole La FNSEA  met en avant plus de 250 solutions pour réduire l'usage des phytos

et dans les Echos Pesticides : les nouvelles chartes sur l'épandage signées dans la polémique

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Ecole Hectar
Hectar : l’enseignement agricole public manifeste contre l’école de Xavier Niel
Treize organisations syndicales et associations de l’enseignement agricole public appellent à manifester ce mardi 29 juin dans…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Publicité