Aller au contenu principal

Un concours pour inciter au retour des talus et des arbres

C’est un appel aux forces vives de l’agro-écologie que lance l’agence PUR Projet en ce 18 juin. Pendant un mois, le concours Arbres d’Avenir est ouvert aux candidatures. Pour sensibiliser au retour des arbres dans les campagnes françaises et dessiner les contours d’une nouvelle agriculture.

Le bocage de Notre-Dame-des-Landes est devenu au fil des ans un milieu exceptionnel. Promis à un avenir d’aéroport, il a échappé au remembrement et aujourd’hui, le contraste avec les terres des alentours est assez saisissant.

Sans revenir au bocage dense type NDDL, la tendance est au retour des arbres sur les terres agricoles. Après avoir arraché à tout-va, on se rend compte des erreurs du passé. Il faut maintenant replanter et inciter les agriculteurs à le faire.

Le concours Arbres d’Avenir a été lancé en 2016 dans cet objectif.  Créé à l’initiative de l’agence PUR Projet et l’entreprise AccorHotels, le challenge est aussi financé par CDC Biodiversité et soutenu par Fermes d’Avenir et Blues Bees. Il est placé également sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, conscient désormais qu’il faut réparer l’impact écopaysager subi par les terres agricoles pendant plus de 20 ans, principalement entre 1960 et 1980.

En deux ans, ce concours national pour l’agroforesterie a permis la plantation de 100 000 arbres dans près de 60 fermes françaises. Cette année, 35 dossiers vont être sélectionnés avec, à la clé, 350 000 € de dotations distribués aux agriculteurs dont le projet agroforestier aura été retenu. Le financement de projet pourra aller jusqu'à 16 500 €.  Les critères de choix seront la faisabilité, l’innovation, les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux. La capacité du projet à s’insérer dans une démarche « filière » avec les entreprises partenaires sera également prise en compte.

Les candidatures sont à déposer sur le site www.concours-arbres-davenir avant le 18 juillet.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité