Aller au contenu principal

Un concours pour inciter au retour des talus et des arbres

C’est un appel aux forces vives de l’agro-écologie que lance l’agence PUR Projet en ce 18 juin. Pendant un mois, le concours Arbres d’Avenir est ouvert aux candidatures. Pour sensibiliser au retour des arbres dans les campagnes françaises et dessiner les contours d’une nouvelle agriculture.

Le bocage de Notre-Dame-des-Landes est devenu au fil des ans un milieu exceptionnel. Promis à un avenir d’aéroport, il a échappé au remembrement et aujourd’hui, le contraste avec les terres des alentours est assez saisissant.

Sans revenir au bocage dense type NDDL, la tendance est au retour des arbres sur les terres agricoles. Après avoir arraché à tout-va, on se rend compte des erreurs du passé. Il faut maintenant replanter et inciter les agriculteurs à le faire.

Le concours Arbres d’Avenir a été lancé en 2016 dans cet objectif.  Créé à l’initiative de l’agence PUR Projet et l’entreprise AccorHotels, le challenge est aussi financé par CDC Biodiversité et soutenu par Fermes d’Avenir et Blues Bees. Il est placé également sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, conscient désormais qu’il faut réparer l’impact écopaysager subi par les terres agricoles pendant plus de 20 ans, principalement entre 1960 et 1980.

En deux ans, ce concours national pour l’agroforesterie a permis la plantation de 100 000 arbres dans près de 60 fermes françaises. Cette année, 35 dossiers vont être sélectionnés avec, à la clé, 350 000 € de dotations distribués aux agriculteurs dont le projet agroforestier aura été retenu. Le financement de projet pourra aller jusqu'à 16 500 €.  Les critères de choix seront la faisabilité, l’innovation, les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux. La capacité du projet à s’insérer dans une démarche « filière » avec les entreprises partenaires sera également prise en compte.

Les candidatures sont à déposer sur le site www.concours-arbres-davenir avant le 18 juillet.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité