Aller au contenu principal

Un concours pour inciter au retour des talus et des arbres

C’est un appel aux forces vives de l’agro-écologie que lance l’agence PUR Projet en ce 18 juin. Pendant un mois, le concours Arbres d’Avenir est ouvert aux candidatures. Pour sensibiliser au retour des arbres dans les campagnes françaises et dessiner les contours d’une nouvelle agriculture.

Le bocage de Notre-Dame-des-Landes est devenu au fil des ans un milieu exceptionnel. Promis à un avenir d’aéroport, il a échappé au remembrement et aujourd’hui, le contraste avec les terres des alentours est assez saisissant.

Sans revenir au bocage dense type NDDL, la tendance est au retour des arbres sur les terres agricoles. Après avoir arraché à tout-va, on se rend compte des erreurs du passé. Il faut maintenant replanter et inciter les agriculteurs à le faire.

Le concours Arbres d’Avenir a été lancé en 2016 dans cet objectif.  Créé à l’initiative de l’agence PUR Projet et l’entreprise AccorHotels, le challenge est aussi financé par CDC Biodiversité et soutenu par Fermes d’Avenir et Blues Bees. Il est placé également sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, conscient désormais qu’il faut réparer l’impact écopaysager subi par les terres agricoles pendant plus de 20 ans, principalement entre 1960 et 1980.

En deux ans, ce concours national pour l’agroforesterie a permis la plantation de 100 000 arbres dans près de 60 fermes françaises. Cette année, 35 dossiers vont être sélectionnés avec, à la clé, 350 000 € de dotations distribués aux agriculteurs dont le projet agroforestier aura été retenu. Le financement de projet pourra aller jusqu'à 16 500 €.  Les critères de choix seront la faisabilité, l’innovation, les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux. La capacité du projet à s’insérer dans une démarche « filière » avec les entreprises partenaires sera également prise en compte.

Les candidatures sont à déposer sur le site www.concours-arbres-davenir avant le 18 juillet.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité