Aller au contenu principal

Un cluster "biosécurité" pour la filière avicole

© A.P.

Trouver des solutions pérennes pour protéger la filière avicole du sud-ouest des risques sanitaires : tel est l'enjeu d'un Cluster Biosécurité, dont la démarche de création a été lancée par la région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l'Etat, les collectivités et la Région Occitane. Alors que la région subit pour la seconde année consécutive une épidémie d'Influenza aviaire, l'objectif du Cluster sera d'identifier les maillons à risque de la filière et de développer des méthodes et des équipements répondant à des exigences sanitaires nouvelles. "Des actions seront notamment menées sur les procédures de nettoyage et de désinfection, les investissements en élevage, l'optimisation de la logistique, la formation, l'état sanitaire et la stratégie vaccinale", précise le communiqué de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité