Aller au contenu principal

Un chèque de 300 000 € versé par l’enseigne Lidl pour favoriser le remplacement en agriculture

Début mars, l’enseigne de la distribution Lidl a organisé une collecte en prélevant 5 centimes d’euros sur les produits de la marque « Saveurs de nos régions ». A l’arrivée, c’est un chèque de 300 000 euros qui a été remis au service de remplacement en agriculture, soit environ 4000 journées de remplacement pour les agriculteurs.

© Capture d'écran compte Facebook Service de remplacement France

Multipliant les initiatives et les annonces à destination du monde agricole, Lidl a annoncé le 18 juin dans un communiqué de presse remettre un chèque de 300 000 euros au service de remplacement. Cela correspond à quelque 4000 journées de remplacement pour les agriculteurs. Cet argent provient d’une collecte réalisée dans les supermarchés de l’enseigne début mars. Cinq centimes d’euros étaient alors prélevés sur chaque produit vendu sous la marque « Saveurs de nos régions ». « Permettre aux agriculteurs de prendre du temps pour eux est primordial en termes de qualité de vie au travail : se former, se reposer, passer du temps avec sa famille sont essentiels pour la performance individuelle et l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée », témoigne Nicolas Sarthou président du service de remplacement. « Nous sommes convaincus que la pérennité de l’agriculture française passe par la prise en compte des hommes et des femmes qui nous nourrissent au quotidien. C’est en étant à l’écoute de leurs besoins que nous arriverons à construire une agriculture nationale forte ! », défend Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing Lidl France.

 

Lire aussi dans l’Union agricole « Lidl lance une opération pour soutenir le service de remplacement en agriculture »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité