Aller au contenu principal

Bernard Bachasson veut réconcilier chasse et écologie

Le « chasseur écologiste » Bernard Bachasson estime que chasse et écologie sont deux missions qui « doivent être menées de front ». Dans l’Oise agricole, il témoigne de l’évolution de cette « aventure collective » de la chasse, de la préhistoire à nos jours. Aujourd’hui, « chasser est un droit » et « protéger est un devoir » estime ce spécialiste. Pourquoi, en France, faut-il choisir son camp entre chasse et protection de la nature, s’interroge-t-il. Parce qu’il y a « un vrai manque de connaissance ».

Réserve nationale de Goboustan en Azerbaïdjan.
© Retlaw Snellac Photography / flickr

« Chasseur écologiste », c’est un concept un rien provocateur, mais c’est celui que revendique Bernard Bachasson. Auteur de plusieurs ouvrages, il est « expert de l’histoire de la chasse de l’ère paléolithique à nos jours », indique l’Oise agricole. Le journal départemental a interrogé le spécialiste sur cette « pratique qui n’a cessé de bousculer l’imaginaire collectif au fil des siècles ». Dans son interview, Bernard Bachasson, situe les premières traces de la chasse à la préhistoire, il y a 300 000 ans, à l’époque de l’Homo sapiens.

La chasse au programme de l'enseignement scolaire ?

« Les hommes étaient obligés de chasser pour des raisons alimentaires. C’est une activité qui leur demandait beaucoup d’efforts. Il leur fallait probablement 4000 calories par jour pour, d’abord trouver de quoi chasser, et ensuite ramener la nourriture au camp. C’est pour cela qu’ils se déplaçaient toujours en groupe, » analyse le spécialiste. « Aujourd’hui, on ne chasse plus pour se nourrir ! C’est une activité qui est devenue ludique. » Mais, déplore-t-il, « aujourd’hui, il y a un vrai manque de connaissance. Il n’existe pas vraiment de cours sur la chasse dans l’enseignement scolaire, du coup ça se ressent sur le terrain. »

Un problème culturel qui nous oblige à faire un choix

Et de poursuivre : « chez nous, il y a un vrai problème culturel qui nous oblige à faire un choix. Le choix d’être « du côté des écolos » ou « du côté des chasseurs ». Ce qu’il estime « aberrant ». Pour lui, « Les deux missions doivent être menées de front » car « beaucoup de problématiques, comme la réglementation des espèces protégées, sont souvent traitées en commun. » Et de conclure, dans l’Oise agricole : « Chasser est un droit, protéger est un devoir ! »

L’intégralité de l’article « Chasser est un droit, protéger est un devoir ! » est à lire dans l’Oise agricole.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité