Aller au contenu principal

Bernard Bachasson veut réconcilier chasse et écologie

Le « chasseur écologiste » Bernard Bachasson estime que chasse et écologie sont deux missions qui « doivent être menées de front ». Dans l’Oise agricole, il témoigne de l’évolution de cette « aventure collective » de la chasse, de la préhistoire à nos jours. Aujourd’hui, « chasser est un droit » et « protéger est un devoir » estime ce spécialiste. Pourquoi, en France, faut-il choisir son camp entre chasse et protection de la nature, s’interroge-t-il. Parce qu’il y a « un vrai manque de connaissance ».

Réserve nationale de Goboustan en Azerbaïdjan.
© Retlaw Snellac Photography / flickr

« Chasseur écologiste », c’est un concept un rien provocateur, mais c’est celui que revendique Bernard Bachasson. Auteur de plusieurs ouvrages, il est « expert de l’histoire de la chasse de l’ère paléolithique à nos jours », indique l’Oise agricole. Le journal départemental a interrogé le spécialiste sur cette « pratique qui n’a cessé de bousculer l’imaginaire collectif au fil des siècles ». Dans son interview, Bernard Bachasson, situe les premières traces de la chasse à la préhistoire, il y a 300 000 ans, à l’époque de l’Homo sapiens.

La chasse au programme de l'enseignement scolaire ?

« Les hommes étaient obligés de chasser pour des raisons alimentaires. C’est une activité qui leur demandait beaucoup d’efforts. Il leur fallait probablement 4000 calories par jour pour, d’abord trouver de quoi chasser, et ensuite ramener la nourriture au camp. C’est pour cela qu’ils se déplaçaient toujours en groupe, » analyse le spécialiste. « Aujourd’hui, on ne chasse plus pour se nourrir ! C’est une activité qui est devenue ludique. » Mais, déplore-t-il, « aujourd’hui, il y a un vrai manque de connaissance. Il n’existe pas vraiment de cours sur la chasse dans l’enseignement scolaire, du coup ça se ressent sur le terrain. »

Un problème culturel qui nous oblige à faire un choix

Et de poursuivre : « chez nous, il y a un vrai problème culturel qui nous oblige à faire un choix. Le choix d’être « du côté des écolos » ou « du côté des chasseurs ». Ce qu’il estime « aberrant ». Pour lui, « Les deux missions doivent être menées de front » car « beaucoup de problématiques, comme la réglementation des espèces protégées, sont souvent traitées en commun. » Et de conclure, dans l’Oise agricole : « Chasser est un droit, protéger est un devoir ! »

L’intégralité de l’article « Chasser est un droit, protéger est un devoir ! » est à lire dans l’Oise agricole.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité