Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un challenge du Big Data agricole en 2017

© Pascal Xicluna/Min.Agri.FR

Au champ, sur les bâtiments, les capteurs se multiplient. L’agriculture n’y échappe pas, l’heure est au recueil de données qui permettent de modéliser, d’améliorer, d’innover et de préparer l’avenir. On appelle ça le Big Data.

Du conseil agricole au développement de nouveaux outils robotisés, le traitement informatique de cette masse d’informations chiffrées permet l’exploration de domaines très variés.

Le ministère de l’agriculture s’est fixé pour mission la création d’un portail de données agricoles. Une action qui s’inscrit dans le Plan agriculture-innovation 2025.

Le digital capte les compétences

La donnée au service de l’agriculture va aussi faire l’objet d’un DigitAgChallenge 2017. Les dossiers de candidature provenant d’entreprises, de start-ups, de chercheurs, de professionnels de l’agriculture, de développeurs ou d’étudiants vont être examinés. Et les 1er et 2 juillet 2017, les candidats présélectionnés se réuniront avec un objectif : inventer les services numériques de demain.

Plus d’infos sur https://www.digitag-challenge.fr/  et sur alim’agri lab

Voir aussi Big Data - Une nouvelle vision de l'agriculture

 

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité