Aller au contenu principal

Un challenge du Big Data agricole en 2017

© Pascal Xicluna/Min.Agri.FR

Au champ, sur les bâtiments, les capteurs se multiplient. L’agriculture n’y échappe pas, l’heure est au recueil de données qui permettent de modéliser, d’améliorer, d’innover et de préparer l’avenir. On appelle ça le Big Data.

Du conseil agricole au développement de nouveaux outils robotisés, le traitement informatique de cette masse d’informations chiffrées permet l’exploration de domaines très variés.

Le ministère de l’agriculture s’est fixé pour mission la création d’un portail de données agricoles. Une action qui s’inscrit dans le Plan agriculture-innovation 2025.

Le digital capte les compétences

La donnée au service de l’agriculture va aussi faire l’objet d’un DigitAgChallenge 2017. Les dossiers de candidature provenant d’entreprises, de start-ups, de chercheurs, de professionnels de l’agriculture, de développeurs ou d’étudiants vont être examinés. Et les 1er et 2 juillet 2017, les candidats présélectionnés se réuniront avec un objectif : inventer les services numériques de demain.

Plus d’infos sur https://www.digitag-challenge.fr/  et sur alim’agri lab

Voir aussi Big Data - Une nouvelle vision de l'agriculture

 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité