Aller au contenu principal

Un centre national pour atteindre le « one welfare »

© Inra

Le Centre national de référence pour le bien-être animal a réuni son comité consultatif le 10 avril. Un premier pas pour « faciliter l’évolution des pratiques » en France et atteindre le « one welfare », bien-être des animaux et des hommes qui s'en occupent. 

Sa création remonte au 28 février 2017. C’est pendant le salon de l’Agriculture que son acte de naissance a été signé, en présence de celui qui était encore ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Le Centre national de référence pour le bien-être animal, nom de code CNR BEA, est piloté par l’Inra, l’Institut national de la recherche agronomique. Trois instituts techniques (Idele, Ifip et Itavi)* ainsi que les 4 écoles vétérinaires françaises participent également à ce projet.

Un comité consultatif, représentant une quarantaine d’organismes, s’intéresse également aux actions menées par le centre de référence. Les principales organisations publiques, privées, et associations concernées par le bien-être animal au niveau national, y sont représentées. Un grand rassemblement qui a pour objectif de « faciliter le dialogue entre les parties prenantes, d’accompagner tous les acteurs dans la mise en œuvre de la réglementation en matière de protection animale et de diffuser la connaissance, les bonnes pratiques et les innovations favorables au bien-être des animaux ».

La première réunion du « conseil des sages » a eu lieu le 10 avril 2018. Deux jours après, l’association L214 diffusait une nouvelle vidéo choc tournée dans un élevage de porcs du Tarn en février 2018.

Il reste de la distance à parcourir avant d’atteindre le « one welfare », concept d’un seul bien-être pour les animaux et les hommes et femmes qui s’en occupent, évoqué par le CNR BEA. Mais, « c’est parti », assure l’Inra.

* Idele ( Institut de l’élevage), Ifip (Institut technique de la filière porcine), Itavi (Institut technique de l’aviculture)

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité