Aller au contenu principal

Un centre national pour atteindre le « one welfare »

© Inra

Le Centre national de référence pour le bien-être animal a réuni son comité consultatif le 10 avril. Un premier pas pour « faciliter l’évolution des pratiques » en France et atteindre le « one welfare », bien-être des animaux et des hommes qui s'en occupent. 

Sa création remonte au 28 février 2017. C’est pendant le salon de l’Agriculture que son acte de naissance a été signé, en présence de celui qui était encore ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Le Centre national de référence pour le bien-être animal, nom de code CNR BEA, est piloté par l’Inra, l’Institut national de la recherche agronomique. Trois instituts techniques (Idele, Ifip et Itavi)* ainsi que les 4 écoles vétérinaires françaises participent également à ce projet.

Un comité consultatif, représentant une quarantaine d’organismes, s’intéresse également aux actions menées par le centre de référence. Les principales organisations publiques, privées, et associations concernées par le bien-être animal au niveau national, y sont représentées. Un grand rassemblement qui a pour objectif de « faciliter le dialogue entre les parties prenantes, d’accompagner tous les acteurs dans la mise en œuvre de la réglementation en matière de protection animale et de diffuser la connaissance, les bonnes pratiques et les innovations favorables au bien-être des animaux ».

La première réunion du « conseil des sages » a eu lieu le 10 avril 2018. Deux jours après, l’association L214 diffusait une nouvelle vidéo choc tournée dans un élevage de porcs du Tarn en février 2018.

Il reste de la distance à parcourir avant d’atteindre le « one welfare », concept d’un seul bien-être pour les animaux et les hommes et femmes qui s’en occupent, évoqué par le CNR BEA. Mais, « c’est parti », assure l’Inra.

* Idele ( Institut de l’élevage), Ifip (Institut technique de la filière porcine), Itavi (Institut technique de l’aviculture)

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité