Aller au contenu principal

Un camion dans les villages de l’Oise pour assurer la maintenance informatique

Depuis le 2 novembre, l’entreprise Check Noury Technologie développe un nouveau service de réparation informatique itinérante. Le camion baptisé Informa’Truck s’installe pour une journée dans les villages de l’Oise. Yan est le premier technicien- chauffeur mais l’équipe devrait bientôt s’étoffer. L’initiative de l’entrepreneur Cyril Noury s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Ce 2 novembre, certains ont peut-être croisé sur les routes de l’Oise une camionnette rouge et noire, à première vue assez banale. Pourtant cet Informa’Truck véhicule un concept nouveau : celui de la réparation informatique itinérante.

Les pionniers de ce nouveau service sont basés à Chantilly dans l’Oise. Le journal l’Oise agricole présente cette initiative dans un article daté du 3 novembre. Cyril Noury a créé Check Noury Technologie en 2017. C’est lui qui a eu l’idée de cette maintenance informatique en zone rurale, dans des communes situées à plus d’un quart d’heure de route du plus proche magasin informatique. Le camion revient toutes les 5 semaines dans les villages de l’Oise et les habitants peuvent venir y faire réparer leur matériel.

Insertion de travailleurs handicapés

Yan a démarré ce mardi dans un camion transformé en véritable atelier de réparation, avec un stock de pièces d’occasion. L’objectif de l’entreprise est de d’aller jusqu’aux ordinateurs défectueux et de les réparer à des prix imbattables. Un diagnostic complet et une petite réparation sont facturés 30 euros. Les réparations plus importantes se font sur devis. L’autonomie énergétique du camion pour une journée de travail est assurée par des panneaux photovoltaïques.

Six nouveaux camions sont prévus d’ici la fin 2022. Yan est handicapé et ses futurs collègues réparateurs le seront également. Chaque camion sera un lieu de travail aménagé pour le technicien-chauffeur. Un choix de l’entrepreneur qui s’inscrit dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et qui vise à la fois à favoriser l’insertion et à lutter contre la fracture numérique.

Lire l’intégralité de l’article « Un premier camion informatique va sillonner l’Oise » dans l’Oise agricole.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité