Aller au contenu principal

Un camion dans les villages de l’Oise pour assurer la maintenance informatique

Depuis le 2 novembre, l’entreprise Check Noury Technologie développe un nouveau service de réparation informatique itinérante. Le camion baptisé Informa’Truck s’installe pour une journée dans les villages de l’Oise. Yan est le premier technicien- chauffeur mais l’équipe devrait bientôt s’étoffer. L’initiative de l’entrepreneur Cyril Noury s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Ce 2 novembre, certains ont peut-être croisé sur les routes de l’Oise une camionnette rouge et noire, à première vue assez banale. Pourtant cet Informa’Truck véhicule un concept nouveau : celui de la réparation informatique itinérante.

Les pionniers de ce nouveau service sont basés à Chantilly dans l’Oise. Le journal l’Oise agricole présente cette initiative dans un article daté du 3 novembre. Cyril Noury a créé Check Noury Technologie en 2017. C’est lui qui a eu l’idée de cette maintenance informatique en zone rurale, dans des communes situées à plus d’un quart d’heure de route du plus proche magasin informatique. Le camion revient toutes les 5 semaines dans les villages de l’Oise et les habitants peuvent venir y faire réparer leur matériel.

Insertion de travailleurs handicapés

Yan a démarré ce mardi dans un camion transformé en véritable atelier de réparation, avec un stock de pièces d’occasion. L’objectif de l’entreprise est de d’aller jusqu’aux ordinateurs défectueux et de les réparer à des prix imbattables. Un diagnostic complet et une petite réparation sont facturés 30 euros. Les réparations plus importantes se font sur devis. L’autonomie énergétique du camion pour une journée de travail est assurée par des panneaux photovoltaïques.

Six nouveaux camions sont prévus d’ici la fin 2022. Yan est handicapé et ses futurs collègues réparateurs le seront également. Chaque camion sera un lieu de travail aménagé pour le technicien-chauffeur. Un choix de l’entrepreneur qui s’inscrit dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et qui vise à la fois à favoriser l’insertion et à lutter contre la fracture numérique.

Lire l’intégralité de l’article « Un premier camion informatique va sillonner l’Oise » dans l’Oise agricole.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité