Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un blues de guitare né dans les barriques

Gildas Vaugrenard, Gaëlle Buswel et une guitare d'exception.
© facebook.com/GaelleBuswel.OfficialFanPage

A l’occasion du festival Blues Passions, qui a eu lieu à Cognac du 4 au 8 juillet, la tonnellerie Doreau a montré une autre facette de son savoir-faire en réalisant une guitare à partir de douelles en chêne ayant vieilli du cognac. Thierry Doreau, PDG de la tonnellerie, l’a offert à la chanteuse Gaëlle Buswel bien connue du festival puisqu’elle a reçu le prix Cognac Passions de la Révélation française 2016.

Dans la revue Terres de Cognac, Thierry Doreau raconte la genèse du projet : « Nous cherchions à faire le lien entre le Blues et notre métier de fabricant de barriques. L’idée, c’était de partir de la forêt et prolonger la vie de la barrique à travers la musique. Et quel instrument plus noble que la guitare pour créer cette alchimie ? ».

Pour mettre les douelles en musique, l’entreprise de Gensac-la-Pallue en Charente a fait appel à Gildas Vaugrenard, un luthier qui travaille la plupart de ses guitares en associant matériaux nobles et de récupération. Quand la barrique se transforme, une guitare « Signature » naît.

Lire aussi sur France 3 Nouvelle Aquitaine.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité