Aller au contenu principal

Un blues de guitare né dans les barriques

Gildas Vaugrenard, Gaëlle Buswel et une guitare d'exception.
© facebook.com/GaelleBuswel.OfficialFanPage

A l’occasion du festival Blues Passions, qui a eu lieu à Cognac du 4 au 8 juillet, la tonnellerie Doreau a montré une autre facette de son savoir-faire en réalisant une guitare à partir de douelles en chêne ayant vieilli du cognac. Thierry Doreau, PDG de la tonnellerie, l’a offert à la chanteuse Gaëlle Buswel bien connue du festival puisqu’elle a reçu le prix Cognac Passions de la Révélation française 2016.

Dans la revue Terres de Cognac, Thierry Doreau raconte la genèse du projet : « Nous cherchions à faire le lien entre le Blues et notre métier de fabricant de barriques. L’idée, c’était de partir de la forêt et prolonger la vie de la barrique à travers la musique. Et quel instrument plus noble que la guitare pour créer cette alchimie ? ».

Pour mettre les douelles en musique, l’entreprise de Gensac-la-Pallue en Charente a fait appel à Gildas Vaugrenard, un luthier qui travaille la plupart de ses guitares en associant matériaux nobles et de récupération. Quand la barrique se transforme, une guitare « Signature » naît.

Lire aussi sur France 3 Nouvelle Aquitaine.

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité