Aller au contenu principal

Un bilan sanitaire salutaire

Le bilan sanitaire d'élevage est le moment idéal pour réaliser un inventaire des marges de progrès sanitaires.

Le BSE ne doit pas être considéré comme une corvée.
Le BSE ne doit pas être considéré comme une corvée.
© J.-M. Nicol

Le véto n’est pas seulement celui à qui on demande d’intervenir parce qu’il y a une tuile dans l’élevage ou le gars missionné par l’État pour exercer la surveillance sanitaire à l’égard des maladies contagieuses et ça n’est pas seulement celui à qui on téléphone pour se réassurer dans la pratique des soins. Depuis l’instauration des bilans sanitaires, il lui appartient aussi d’accompagner vos élevages dans une démarche de progrès sanitaire.

Programme ambitieux en une à deux heures de BSE

Des progrès, il y en a des gisements importants dans pas mal de secteurs : du côté des veaux, des infections mammaires, des boiteries, de la repro, des défauts de croissance, des réformes prématurées, des morts... Il y a bien souvent à la clé des procédures à revoir du côté de la protection colostrale, des contaminations et de l’hygiène générale. Des économies, il y en a à faire en revisitant les protocoles obsolètes, en évaluant plus précisément l’impact du parasitisme, en réduisant l’utilisation de médicaments peu utiles, en supprimant les traitements destinés à des animaux incurables, en améliorant l’efficacité des soins et en réduisant les pertes liées au retard de prise en charge. Après quoi, nous pourrions encore vous aider à anticiper en surveillant la dérive d’indicateurs de santé, nous aurions à vous former à l’examen et l’évaluation de l’animal malade et à quelques gestes techniques.Le programme est ambitieux, trop ambitieux pour être bouclé en une à deux heures de bilan sanitaire d’élevage qui est pourtant le moment idéal pour faire l’inventaire de vos marges de progrès sanitaires et pour en planifier les étapes.

Il faut être deux

Me voilà donc dans le bureau d’une exploitation pour en faire le BSE. La feuille de préparation est quasiment vierge alors que la prise en charge des malades par cet éleveur manque d’efficacité, que la mortalité est excessive et la prévention inexistante. Pour lui le BSE est une corvée. Quelques réflexions plus tard, il lâche « je sais bien ce que j’ai à faire ». Je n’en suis pas sûr. Lui non plus d’ailleurs car, une heure plus tard, nous avions pas mal avancé - sur le papier au moins.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité