Aller au contenu principal

Réseaux sociaux
Sur Twitter, la main d’un Berger des étoiles tendue contre l’agribashing

Sur Twitter, Romain le berger a lancé le hashtag  #NeMordsPasLaMainsQuiTeNourrit avec une photo de main d’agriculteur. Une main marquée par le travail au contact de la terre et des animaux. Une main ouverte à l’échange et à la discussion. Pas un poing levé, même si elle veut combattre l’agribashing.

© Capture d'écran Twitter

# NeMordsPasLaMainsQuiTeNourrit. En réponse à ce hashtag, une main. Celle d’un homme de la terre, qui porte les stigmates du labeur. Celle d’un berger. Sur Twitter son nom est le Berger des étoiles. Le message sonne comme un appel à se rassembler contre l’agribashing. L’étoile du berger est suivie. La main se retweete. D’autres photos de mains s’accrochent à la première.

@romainleberger est éleveur ovin et caprin en haute Provence, producteur de fromage de chèvre et de viande d’agneau. Il n’a pour le moment dévoilé que sa main. Mais peut-être ne tarderons-nous pas à découvrir son visage. La tête de file de cette chaîne de mains qui s’allonge veut prouver que la solidarité paysanne existe encore. Ces mains montrent que le monde agricole sait se serrer les coudes quand il est attaqué.

Ne mord pas la main qui te nourrit. Des mots qui appellent le consommateur à plus de raison et de réflexion. La Fée néante a pris sa baguette numérique pour suivre le bâton du berger. « Merci pour tous les bons produits que je peux mettre dans mon assiette et merci pour les paysages de nos campagnes ». Peut-être le début d’une pluie d’étoiles...

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité