Aller au contenu principal

Réseaux sociaux
Sur Twitter, la main d’un Berger des étoiles tendue contre l’agribashing

Sur Twitter, Romain le berger a lancé le hashtag  #NeMordsPasLaMainsQuiTeNourrit avec une photo de main d’agriculteur. Une main marquée par le travail au contact de la terre et des animaux. Une main ouverte à l’échange et à la discussion. Pas un poing levé, même si elle veut combattre l’agribashing.

© Capture d'écran Twitter

# NeMordsPasLaMainsQuiTeNourrit. En réponse à ce hashtag, une main. Celle d’un homme de la terre, qui porte les stigmates du labeur. Celle d’un berger. Sur Twitter son nom est le Berger des étoiles. Le message sonne comme un appel à se rassembler contre l’agribashing. L’étoile du berger est suivie. La main se retweete. D’autres photos de mains s’accrochent à la première.

@romainleberger est éleveur ovin et caprin en haute Provence, producteur de fromage de chèvre et de viande d’agneau. Il n’a pour le moment dévoilé que sa main. Mais peut-être ne tarderons-nous pas à découvrir son visage. La tête de file de cette chaîne de mains qui s’allonge veut prouver que la solidarité paysanne existe encore. Ces mains montrent que le monde agricole sait se serrer les coudes quand il est attaqué.

Ne mord pas la main qui te nourrit. Des mots qui appellent le consommateur à plus de raison et de réflexion. La Fée néante a pris sa baguette numérique pour suivre le bâton du berger. « Merci pour tous les bons produits que je peux mettre dans mon assiette et merci pour les paysages de nos campagnes ». Peut-être le début d’une pluie d’étoiles...

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité