Aller au contenu principal

Un bâtiment porcin qui donne envie d’y travailler

L’aménagement d’un bâtiment d’élevage contribue fortement au confort de ceux qui y travaillent.

En élevage porcin, l’essentiel du temps de travail a lieu en bâtiment. Autant dire que celui-ci conditionne en grande partie les conditions de travail.

La présence de locaux sociaux (douches, vestiaires) confortables et d’équipements facilitant le travail contribue à la fidélisation des salariés. Un bon vestiaire contribue à la biosécurité, et au confort des personnes qui travaillent sur l’élevage. Pour cela, il doit être propre (et facile à entretenir), bien chauffé. Chacun doit pouvoir laisser ses vêtements dans un compartiment fermé. Le vestiaire doit aussi permettre aux hommes et aux femmes de se changer séparément, grâce à deux zones séparées ou bien des cabines individuelles. Ces locaux doivent également comprendre d’un local dédié à la pause-café et la pause déjeuner. Il doit être suffisamment grand pour que tout le monde puisse s’asseoir confortablement en même temps. La pièce doit être chauffée, disposer d’équipements pour conserver et réchauffer son repas (réfrigérateur, micro-onde…).

Éviter les tâches fatigantes

Dans l’élevage, l’automatisation facilite les tâches de chacun. Mais il n’est pas toujours nécessaire de dépenser beaucoup pour améliorer les conditions de travail. Ainsi, des portillons bien pensés peuvent économiser du temps et éviter de l’énervement lors de déplacements d’animaux. De même, un pont de vaccination « fait maison » évite de se baisser des centaines de fois pour porter des porcelets, sans demander trop de matériel ni de temps de fabrication. De même, des rangements bien pensés évitent ensuite de perdre du temps à chercher un objet.

Des détails qui font la différence

Lors de la construction d’un nouveau bâtiment, imaginez toutes les actions que vous y ferez, et comment vous procéderez. Cela vous aidera à ne pas oublier de détails qui font parfois la différence. Lors du choix des équipements, il est intéressant de tester leur manipulation, pour vérifier leur praticité, leur adaptation à tous les utilisateurs, quelles que soient leur taille et leur force. Un bon éclairage, naturel et artificiel, facilitera également le travail.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

À retenir

Des locaux d’accueil confortables, et des équipements faciles à utiliser par tous contribuent à la fidélisation des équipes.

« La première impression est déterminante. »

 

Caroline Depoudent, chargée d’études à la Chambre d’agriculture de Bretagne

"Que ce soit lors d’un stage, d’un entretien d’embauche, ou d’une simple visite, la première image de l’élevage est souvent marquante. Ainsi, interrogés sur leurs premières impressions de l’élevage porcin, des jeunes en formation se disent davantage en confiance dans un cadre bien entretenu. Une cour bétonnée et propre, des haies taillées, des abords entretenus donnent une impression d’organisation. À l’inverse, des abords plus « fouillis » peuvent être vus comme le signe d’un manque de temps d’investissement dans l’élevage. De même, lors d’une visite de l’élevage, des couloirs propres et bien rangés et du matériel entretenu donneront une bonne image de l’élevage, et des personnes qui y travaillent".

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)