Aller au contenu principal

Vente en direct
Un atelier de découpe de viande en Cuma pour la vente en circuit court

La Cuma Kig bro Léon a commencé à tourner il y a quelques mois. Cet atelier de découpe de viande en Cuma permet aux trois éleveurs qui l’ont créé de gagner plus d’autonomie dans leur travail.

© Chantal Pape

Du bœuf, du porc et de l’agneau. Une éleveuse et deux éleveurs presque voisins. Tous trois font de la vente en direct. Et pourquoi pas, pour développer ce commerce en circuit court, créer aussi un atelier de découpe en mutualisant l’outil de travail ? C’est ainsi que l’idée de la Cuma Kig bro Leon est née. Une première en Bretagne racontée dans Terra.

Le site a vu le jour dans le Finistère après un an et demi de réflexion et de construction. Après abattage, les carcasses d’animaux reviennent à l’atelier de la Cuma. Pour le moment, les volumes ne permettent pas d’employer un boucher à plein temps. Chaque éleveur fait donc appel à un prestataire de service. L’activité devrait être cyclique, avec un pic au printemps et en été. L’outil n’est pour le moment pas à saturation et peut accueillir de nouveaux adhérents.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité