Aller au contenu principal

Vente en direct
Un atelier de découpe de viande en Cuma pour la vente en circuit court

La Cuma Kig bro Léon a commencé à tourner il y a quelques mois. Cet atelier de découpe de viande en Cuma permet aux trois éleveurs qui l’ont créé de gagner plus d’autonomie dans leur travail.

© Chantal Pape

Du bœuf, du porc et de l’agneau. Une éleveuse et deux éleveurs presque voisins. Tous trois font de la vente en direct. Et pourquoi pas, pour développer ce commerce en circuit court, créer aussi un atelier de découpe en mutualisant l’outil de travail ? C’est ainsi que l’idée de la Cuma Kig bro Leon est née. Une première en Bretagne racontée dans Terra.

Le site a vu le jour dans le Finistère après un an et demi de réflexion et de construction. Après abattage, les carcasses d’animaux reviennent à l’atelier de la Cuma. Pour le moment, les volumes ne permettent pas d’employer un boucher à plein temps. Chaque éleveur fait donc appel à un prestataire de service. L’activité devrait être cyclique, avec un pic au printemps et en été. L’outil n’est pour le moment pas à saturation et peut accueillir de nouveaux adhérents.

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
film
« La terre n'absorbe plus l'eau parce qu'elle se meurt » : la dégradation des sols filmée dans les Hauts-de-France
« Paysans du ciel à la terre avec les agriculteurs de Hauts-de-France » est un film d'Hervé Payen et Agathe Vannieu réalisé entre…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
paysage agricole en Bretagne
Dans quelles régions, l’agriculture manquera-t-elle le plus de bras en 2030 ?
La France va manquer d’agriculteurs, viticulteurs et salariés agricoles d’ici à 2030. Le déséquilibre sera plus marqué dans…
Publicité