Aller au contenu principal

Vente en direct
Un atelier de découpe de viande en Cuma pour la vente en circuit court

La Cuma Kig bro Léon a commencé à tourner il y a quelques mois. Cet atelier de découpe de viande en Cuma permet aux trois éleveurs qui l’ont créé de gagner plus d’autonomie dans leur travail.

© Chantal Pape

Du bœuf, du porc et de l’agneau. Une éleveuse et deux éleveurs presque voisins. Tous trois font de la vente en direct. Et pourquoi pas, pour développer ce commerce en circuit court, créer aussi un atelier de découpe en mutualisant l’outil de travail ? C’est ainsi que l’idée de la Cuma Kig bro Leon est née. Une première en Bretagne racontée dans Terra.

Le site a vu le jour dans le Finistère après un an et demi de réflexion et de construction. Après abattage, les carcasses d’animaux reviennent à l’atelier de la Cuma. Pour le moment, les volumes ne permettent pas d’employer un boucher à plein temps. Chaque éleveur fait donc appel à un prestataire de service. L’activité devrait être cyclique, avec un pic au printemps et en été. L’outil n’est pour le moment pas à saturation et peut accueillir de nouveaux adhérents.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité