Aller au contenu principal

Un aliment à faible taux de matière azotée totale réduit les émissions d’ammoniac dans les élevages de porcs

Distribuer un aliment 2e âge à faible taux de matière azotée totale présente plusieurs avantages environnementaux : moins d’émissions d’ammoniac, de consommation d’eau et de lisier produit en post-sevrage.

La baisse du taux de MAT dans les aliments pourrait être reconnue comme une "technique équivalente" pour réduire les émissions d'ammoniac. © D. Poilvet
La baisse du taux de MAT dans les aliments pourrait être reconnue comme une "technique équivalente" pour réduire les émissions d'ammoniac.
© D. Poilvet

La réglementation environnementale impose aux éleveurs de mettre en place des techniques pour réduire les émissions d’ammoniac de leurs bâtiments d’élevage. L’une des solutions consiste à agir sur l’alimentation en réduisant les apports protéiques. Cela est possible en apportant des acides aminés pour couvrir les besoins des animaux et éviter les carences qui peuvent dégrader les performances. Une étude, réalisée à la station de Crécom montre que les porcelets nourris avec un aliment 2e âge à 16,6 % de MAT émettent 16 % d’ammoniac en moins qu’avec un aliment à 18 % de MAT. Cette solution présente aussi d’autres avantages comme une consommation d’eau réduite de 7 %. En effet, un aliment à bas taux protéique réduit les besoins en eau nécessaire à l’excrétion de l’urée et de l’azote ammoniacal via l’urine. Cette diminution de la consommation en eau s’accompagne d’une réduction de la production de lisier (-15 % dans cette étude). Cela facilite la gestion du lisier par l’éleveur. Enfin la concentration en ammoniac dans l’air des salles d’élevage est réduite de 19 %, améliorant ainsi le bien-être des animaux et les conditions de travail des éleveurs. La réduction du taux de MAT n’a pas impacté l’indice de consommation. Elle s’est accompagnée d’une diminution du GMQ pour une des bandes suivies. L’autre bande présente des performances équivalentes entre les deux régimes, sur la période du post-sevrage ainsi qu’en engraissement.

Aller plus loin dans la réduction des taux de MAT

Cette étude montre que la distribution d’aliment à faible taux de MAT est une solution simple et efficace pour améliorer le bien-être animal et les conditions de travail des éleveurs, ainsi que pour réduire les émissions d’ammoniac. Si l’État reconnaît cette stratégie alimentaire comme une « technique équivalente » pour réduire les émissions d’ammoniac, cela permettrait aux éleveurs soumis à la directive IED d’aller encore plus bas dans la réduction des taux de MAT plutôt que d’investir dans la mise en place de techniques nécessitant des dépenses structurelles, comme la brumisation ou l’évacuation fréquente des déjections.

Effet d’une alimentation à bas taux protéique sur les performances zootechniques, la production de lisier et les émissions d’ammoniac en post-sevrage. JRP 2020, p. 351

La réduction des émissions d’ammoniac peut atteindre 32 % lors de la distribution de l’aliment 2e âge

 
Chambre d’agriculture de Bretagne

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)