Aller au contenu principal

7e art et agriculture
Un agriculteur sur les marches du Festival de Cannes

Entre la mosquée et la cour de ferme, un film, celui des frères Dardenne, présenté au Festival de Cannes cette année. « Le jeune Ahmed » a été tourné en partie dans une ferme belge, celle de Jacques de Marneffe. Un agriculteur sur le tapis rouge.

La ferme pédagogique de la Croix de mer à Borlez en Belgique a servi de décor au film "Le jeune Ahmed" des frères Dardenne, en compétition au septante-deuxième Festival de Cannes.
© Ferme pédagogique de la Croix de mer

Pour l’occasion, il va chausser les souliers cirés. Lui, plus habitué aux bottes de travail, va se mettre sur son 31 pour monter les 28 marches du mythique escalier du Festival de Cannes et son tapis rouge. Jacques de Marneffe est invité par les frères Dardenne, Luc et Jean-Pierre, et il y va pour défendre « son » film. Sans être comédien, il en a été acteur le temps d’un tournage dans sa ferme devenue plateau tandis que les petits veaux se prêtaient au jeu de la caméra. Une cinquantaine de professionnels du cinéma immergés dans un décor agricole durant 23 jours, ça laisse le temps de créer des liens.

En compétition à Cannes, « Le jeune Ahmed » est le onzième film des deux cinéastes belges. C’est l’histoire d’un jeune garçon de 13 ans pris dans un endoctrinement religieux et son parcours pour sortir de l’obsession de la pureté qui le hante. « Pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie » dit le synopsis.

La ferme de la Croix de mer est une exploitation laitière et pédagogique située sur la commune de Borlez dans la région de Liège. Depuis 20 ans, comme l'explique vivreici.be, Jacques de Marneffe initie les enfants à la traite et autres occupations de son quotidien. Avec ce film, l’enseignant est devenu conseiller technique pour la grande famille du 7e art. Il fallait que les gestes collent à la réalité ce qui a nécessité jusqu'à 25 à 30 prises pour certaines scènes.

Fasciné par cette découverte, il a décidé de prolonger le rêve en se rendant au Palais des festivals. Et même si les premières critiques ne sont pas très positives, lui, il y croit. « On va chercher la palme », lance-t-il au micro de RTL info.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité