Aller au contenu principal

7e art et agriculture
Un agriculteur sur les marches du Festival de Cannes

Entre la mosquée et la cour de ferme, un film, celui des frères Dardenne, présenté au Festival de Cannes cette année. « Le jeune Ahmed » a été tourné en partie dans une ferme belge, celle de Jacques de Marneffe. Un agriculteur sur le tapis rouge.

La ferme pédagogique de la Croix de mer à Borlez en Belgique a servi de décor au film "Le jeune Ahmed" des frères Dardenne, en compétition au septante-deuxième Festival de Cannes.
© Ferme pédagogique de la Croix de mer

Pour l’occasion, il va chausser les souliers cirés. Lui, plus habitué aux bottes de travail, va se mettre sur son 31 pour monter les 28 marches du mythique escalier du Festival de Cannes et son tapis rouge. Jacques de Marneffe est invité par les frères Dardenne, Luc et Jean-Pierre, et il y va pour défendre « son » film. Sans être comédien, il en a été acteur le temps d’un tournage dans sa ferme devenue plateau tandis que les petits veaux se prêtaient au jeu de la caméra. Une cinquantaine de professionnels du cinéma immergés dans un décor agricole durant 23 jours, ça laisse le temps de créer des liens.

En compétition à Cannes, « Le jeune Ahmed » est le onzième film des deux cinéastes belges. C’est l’histoire d’un jeune garçon de 13 ans pris dans un endoctrinement religieux et son parcours pour sortir de l’obsession de la pureté qui le hante. « Pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie » dit le synopsis.

La ferme de la Croix de mer est une exploitation laitière et pédagogique située sur la commune de Borlez dans la région de Liège. Depuis 20 ans, comme l'explique vivreici.be, Jacques de Marneffe initie les enfants à la traite et autres occupations de son quotidien. Avec ce film, l’enseignant est devenu conseiller technique pour la grande famille du 7e art. Il fallait que les gestes collent à la réalité ce qui a nécessité jusqu'à 25 à 30 prises pour certaines scènes.

Fasciné par cette découverte, il a décidé de prolonger le rêve en se rendant au Palais des festivals. Et même si les premières critiques ne sont pas très positives, lui, il y croit. « On va chercher la palme », lance-t-il au micro de RTL info.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité