Aller au contenu principal

7e art et agriculture
Un agriculteur sur les marches du Festival de Cannes

Entre la mosquée et la cour de ferme, un film, celui des frères Dardenne, présenté au Festival de Cannes cette année. « Le jeune Ahmed » a été tourné en partie dans une ferme belge, celle de Jacques de Marneffe. Un agriculteur sur le tapis rouge.

La ferme pédagogique de la Croix de mer à Borlez en Belgique a servi de décor au film "Le jeune Ahmed" des frères Dardenne, en compétition au septante-deuxième Festival de Cannes.
© Ferme pédagogique de la Croix de mer

Pour l’occasion, il va chausser les souliers cirés. Lui, plus habitué aux bottes de travail, va se mettre sur son 31 pour monter les 28 marches du mythique escalier du Festival de Cannes et son tapis rouge. Jacques de Marneffe est invité par les frères Dardenne, Luc et Jean-Pierre, et il y va pour défendre « son » film. Sans être comédien, il en a été acteur le temps d’un tournage dans sa ferme devenue plateau tandis que les petits veaux se prêtaient au jeu de la caméra. Une cinquantaine de professionnels du cinéma immergés dans un décor agricole durant 23 jours, ça laisse le temps de créer des liens.

En compétition à Cannes, « Le jeune Ahmed » est le onzième film des deux cinéastes belges. C’est l’histoire d’un jeune garçon de 13 ans pris dans un endoctrinement religieux et son parcours pour sortir de l’obsession de la pureté qui le hante. « Pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie » dit le synopsis.

La ferme de la Croix de mer est une exploitation laitière et pédagogique située sur la commune de Borlez dans la région de Liège. Depuis 20 ans, comme l'explique vivreici.be, Jacques de Marneffe initie les enfants à la traite et autres occupations de son quotidien. Avec ce film, l’enseignant est devenu conseiller technique pour la grande famille du 7e art. Il fallait que les gestes collent à la réalité ce qui a nécessité jusqu'à 25 à 30 prises pour certaines scènes.

Fasciné par cette découverte, il a décidé de prolonger le rêve en se rendant au Palais des festivals. Et même si les premières critiques ne sont pas très positives, lui, il y croit. « On va chercher la palme », lance-t-il au micro de RTL info.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité