Aller au contenu principal

Ruralité
Un agriculteur de l’Oise condamné à verser 100 000 euros à ses voisins gênés par le bruit et l'odeur

Les propriétaires d’une exploitation bovine située à Saint-Aubin-en-Bray dans l'Oise, près de Beauvais, viennent d’être condamnés à verser près de 100 000 euros d'indemnisation à leurs voisins pour nuisances visuelles, sonores et olfactives.

Elevage laitier
Le monde agricole craint que cette décision de justice fasse désormais jurisprudence.
© Franck Mechkour

[Mis à jour le 6 mai]

Comme le rapporte sur son site France 3 Hauts-de-France, le litige dure depuis dix ans. A l’époque, l’EARL Verschuère décide de construire deux bâtiments de 8 m de haut et d’une surface de plus de 1 000 m2 chacun, des bâtiments construits dans les règles, avec l’aval de la mairie et un permis de construire délivré par la préfecture. Les riverains se plaignent alors de nuisances visuelles, sonores  et olfactives. Après de multiples recours, d’abord administratifs, puis judiciaires, le verdict vient de tomber.

La première chambre civile de la cour d’appel d’Amiens a confirmé une décision du tribunal de Beauvais de 2018, qui avait reconnu en première instance, « les troubles anormaux de voisinage ».

Le tribunal a considéré que « Les pièces produites par les intimés sont suffisamment éloquentes pour établir la réalité des troubles subis d'une manière récurrente à l'endroit des propriétés des intimés ». Les plaignants avaient fait intervenir des huissiers pour faire constater les différentes nuisances.

Nombreux soutiens

En conséquence, l’éleveur de 260 bovins a été condamné à verser 97 100 euros de dommages et intérêts « en réparation du préjudice généré par le trouble anormal de voisinage » aux neuf riverains qui dénoncent depuis une dizaine d’années les nuisances liées à l’exploitation.

L’EARL Verschuère dispose désormais de trois mois pour régler le problème. Depuis le début du conflit, l’agriculteur a reçu le soutien de la FNSEA qui s’était mobilisée en sa faveur le 30 décembre 2021 dans le village de Saint-Aubin-en-Bray. Ce jour-là, plus de 200 manifestants étaient venus soutenir l’éleveur et sa famille présente depuis plusieurs générations dans ce bourg de l’Oise. Il y avait des agriculteurs bien sûr, mais aussi des élus et des ruraux, scandalisés que certaines personnes ne comprennent pas qu’à la campagne il y a des odeurs, des vaches qui meuglent et des coqs qui chantent. Le monde agricole, qui a suivi l’issue de ce procès, se dit maintenant inquiet de cette décision et craint qu’elle fasse désormais jurisprudence dans les conflits qui opposent riverains et agriculteurs.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité