Aller au contenu principal

Ruralité
Un agriculteur de l’Oise condamné à verser 100 000 euros à ses voisins gênés par le bruit et l'odeur

Les propriétaires d’une exploitation bovine située à Saint-Aubin-en-Bray dans l'Oise, près de Beauvais, viennent d’être condamnés à verser près de 100 000 euros d'indemnisation à leurs voisins pour nuisances visuelles, sonores et olfactives.

Elevage laitier
Le monde agricole craint que cette décision de justice fasse désormais jurisprudence.
© Franck Mechkour

[Mis à jour le 6 mai]

Comme le rapporte sur son site France 3 Hauts-de-France, le litige dure depuis dix ans. A l’époque, l’EARL Verschuère décide de construire deux bâtiments de 8 m de haut et d’une surface de plus de 1 000 m2 chacun, des bâtiments construits dans les règles, avec l’aval de la mairie et un permis de construire délivré par la préfecture. Les riverains se plaignent alors de nuisances visuelles, sonores  et olfactives. Après de multiples recours, d’abord administratifs, puis judiciaires, le verdict vient de tomber.

La première chambre civile de la cour d’appel d’Amiens a confirmé une décision du tribunal de Beauvais de 2018, qui avait reconnu en première instance, « les troubles anormaux de voisinage ».

Le tribunal a considéré que « Les pièces produites par les intimés sont suffisamment éloquentes pour établir la réalité des troubles subis d'une manière récurrente à l'endroit des propriétés des intimés ». Les plaignants avaient fait intervenir des huissiers pour faire constater les différentes nuisances.

Nombreux soutiens

En conséquence, l’éleveur de 260 bovins a été condamné à verser 97 100 euros de dommages et intérêts « en réparation du préjudice généré par le trouble anormal de voisinage » aux neuf riverains qui dénoncent depuis une dizaine d’années les nuisances liées à l’exploitation.

L’EARL Verschuère dispose désormais de trois mois pour régler le problème. Depuis le début du conflit, l’agriculteur a reçu le soutien de la FNSEA qui s’était mobilisée en sa faveur le 30 décembre 2021 dans le village de Saint-Aubin-en-Bray. Ce jour-là, plus de 200 manifestants étaient venus soutenir l’éleveur et sa famille présente depuis plusieurs générations dans ce bourg de l’Oise. Il y avait des agriculteurs bien sûr, mais aussi des élus et des ruraux, scandalisés que certaines personnes ne comprennent pas qu’à la campagne il y a des odeurs, des vaches qui meuglent et des coqs qui chantent. Le monde agricole, qui a suivi l’issue de ce procès, se dit maintenant inquiet de cette décision et craint qu’elle fasse désormais jurisprudence dans les conflits qui opposent riverains et agriculteurs.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité