Aller au contenu principal

Un agriculteur attaqué sur sa moissonneuse-batteuse

Un barbecue, des saucisses, la poussière d’une batteuse et le conflit éclate. Dans l’Essonne, un agriculteur a subi des jets de pierre sur sa moissonneuse-batteuse. L’incident est relaté par le Parisien. Alors que la météo a perturbé le début de la moisson 2021, cette agression révèle les tensions entre agriculteurs et néoruraux.

L'histoire est racontée par le Parisien. Un conflit a faillié dégénrer avec des riverains pour une histoire de saucisses, de poussuière et de moissonneuse-batteuse.
© Capture leparisien.fr

Le Parisien, dans son édition de l’Essonne, relate un conflit entre un agriculteur et ses voisins. D’un côté, un agriculteur qui cherche tant bien que mal à moissonner dans un contexte météo instable. De l’autre, des riverains gênés par la poussière de la moissonneuse-batteuse. Le nuage dégagé par la machine ne permettait pas aux riverains de faire griller leurs saucisses. La police est finalement intervenue.

Lire l'article du Parisien

Les agriculteurs peuvent travailler le dimanche

Dans l’article, Gérard Praudel indique avoir reçu des pierres sur sa moissonneuse-batteuse. L’adjoint au maire semble également méconnaître les arrêtés. Selon l’agriculteur, l’élu lui aurait indiqué qu’un « arrêté interdisait de moissonner le dimanche ». Le glyphosate étant épandu 7 jours avant la récolte pour justement figer le blé.

Toutes les informations sur la moisson 2021

 

Confit entre agriculteurs et néoruraux

Si l’élu a fait amende honorable, cette histoire révèle une méconnaissance des contraintes des agriculteurs. Les réactions sur la page Facebook du Parisien peuvent aussi inquiéter. Les commentaires soutiennent globalement l’agriculteur, mais d’autres réactions semblent « hors sol ». Petit florilège : « si c’était du conventionnel, ils ont bien raison de gueuler. Imaginez ce qui a coulé au sol avant les dernières pluies ». Un autre internaute propose de moissonner uniquement la nuit.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité