Aller au contenu principal

Un agriculteur attaqué sur sa moissonneuse-batteuse

Un barbecue, des saucisses, la poussière d’une batteuse et le conflit éclate. Dans l’Essonne, un agriculteur a subi des jets de pierre sur sa moissonneuse-batteuse. L’incident est relaté par le Parisien. Alors que la météo a perturbé le début de la moisson 2021, cette agression révèle les tensions entre agriculteurs et néoruraux.

L'histoire est racontée par le Parisien. Un conflit a faillié dégénrer avec des riverains pour une histoire de saucisses, de poussuière et de moissonneuse-batteuse.
© Capture leparisien.fr

Le Parisien, dans son édition de l’Essonne, relate un conflit entre un agriculteur et ses voisins. D’un côté, un agriculteur qui cherche tant bien que mal à moissonner dans un contexte météo instable. De l’autre, des riverains gênés par la poussière de la moissonneuse-batteuse. Le nuage dégagé par la machine ne permettait pas aux riverains de faire griller leurs saucisses. La police est finalement intervenue.

Lire l'article du Parisien

Les agriculteurs peuvent travailler le dimanche

Dans l’article, Gérard Praudel indique avoir reçu des pierres sur sa moissonneuse-batteuse. L’adjoint au maire semble également méconnaître les arrêtés. Selon l’agriculteur, l’élu lui aurait indiqué qu’un « arrêté interdisait de moissonner le dimanche ». Le glyphosate étant épandu 7 jours avant la récolte pour justement figer le blé.

Toutes les informations sur la moisson 2021

 

Confit entre agriculteurs et néoruraux

Si l’élu a fait amende honorable, cette histoire révèle une méconnaissance des contraintes des agriculteurs. Les réactions sur la page Facebook du Parisien peuvent aussi inquiéter. Les commentaires soutiennent globalement l’agriculteur, mais d’autres réactions semblent « hors sol ». Petit florilège : « si c’était du conventionnel, ils ont bien raison de gueuler. Imaginez ce qui a coulé au sol avant les dernières pluies ». Un autre internaute propose de moissonner uniquement la nuit.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité