Aller au contenu principal

Un agriculteur attaqué sur sa moissonneuse-batteuse

Un barbecue, des saucisses, la poussière d’une batteuse et le conflit éclate. Dans l’Essonne, un agriculteur a subi des jets de pierre sur sa moissonneuse-batteuse. L’incident est relaté par le Parisien. Alors que la météo a perturbé le début de la moisson 2021, cette agression révèle les tensions entre agriculteurs et néoruraux.

L'histoire est racontée par le Parisien. Un conflit a faillié dégénrer avec des riverains pour une histoire de saucisses, de poussuière et de moissonneuse-batteuse.
© Capture leparisien.fr

Le Parisien, dans son édition de l’Essonne, relate un conflit entre un agriculteur et ses voisins. D’un côté, un agriculteur qui cherche tant bien que mal à moissonner dans un contexte météo instable. De l’autre, des riverains gênés par la poussière de la moissonneuse-batteuse. Le nuage dégagé par la machine ne permettait pas aux riverains de faire griller leurs saucisses. La police est finalement intervenue.

Lire l'article du Parisien

Les agriculteurs peuvent travailler le dimanche

Dans l’article, Gérard Praudel indique avoir reçu des pierres sur sa moissonneuse-batteuse. L’adjoint au maire semble également méconnaître les arrêtés. Selon l’agriculteur, l’élu lui aurait indiqué qu’un « arrêté interdisait de moissonner le dimanche ». Le glyphosate étant épandu 7 jours avant la récolte pour justement figer le blé.

Toutes les informations sur la moisson 2021

 

Confit entre agriculteurs et néoruraux

Si l’élu a fait amende honorable, cette histoire révèle une méconnaissance des contraintes des agriculteurs. Les réactions sur la page Facebook du Parisien peuvent aussi inquiéter. Les commentaires soutiennent globalement l’agriculteur, mais d’autres réactions semblent « hors sol ». Petit florilège : « si c’était du conventionnel, ils ont bien raison de gueuler. Imaginez ce qui a coulé au sol avant les dernières pluies ». Un autre internaute propose de moissonner uniquement la nuit.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité