Aller au contenu principal

Un agriculteur attaqué sur sa moissonneuse-batteuse

Un barbecue, des saucisses, la poussière d’une batteuse et le conflit éclate. Dans l’Essonne, un agriculteur a subi des jets de pierre sur sa moissonneuse-batteuse. L’incident est relaté par le Parisien. Alors que la météo a perturbé le début de la moisson 2021, cette agression révèle les tensions entre agriculteurs et néoruraux.

L'histoire est racontée par le Parisien. Un conflit a faillié dégénrer avec des riverains pour une histoire de saucisses, de poussuière et de moissonneuse-batteuse.
© Capture leparisien.fr

Le Parisien, dans son édition de l’Essonne, relate un conflit entre un agriculteur et ses voisins. D’un côté, un agriculteur qui cherche tant bien que mal à moissonner dans un contexte météo instable. De l’autre, des riverains gênés par la poussière de la moissonneuse-batteuse. Le nuage dégagé par la machine ne permettait pas aux riverains de faire griller leurs saucisses. La police est finalement intervenue.

Lire l'article du Parisien

Les agriculteurs peuvent travailler le dimanche

Dans l’article, Gérard Praudel indique avoir reçu des pierres sur sa moissonneuse-batteuse. L’adjoint au maire semble également méconnaître les arrêtés. Selon l’agriculteur, l’élu lui aurait indiqué qu’un « arrêté interdisait de moissonner le dimanche ». Le glyphosate étant épandu 7 jours avant la récolte pour justement figer le blé.

Toutes les informations sur la moisson 2021

 

Confit entre agriculteurs et néoruraux

Si l’élu a fait amende honorable, cette histoire révèle une méconnaissance des contraintes des agriculteurs. Les réactions sur la page Facebook du Parisien peuvent aussi inquiéter. Les commentaires soutiennent globalement l’agriculteur, mais d’autres réactions semblent « hors sol ». Petit florilège : « si c’était du conventionnel, ils ont bien raison de gueuler. Imaginez ce qui a coulé au sol avant les dernières pluies ». Un autre internaute propose de moissonner uniquement la nuit.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Moissonneuse
Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses
Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’…
Réglementation ZNT - Le Conseil d’Etat annule les zones de non-traitement pour mieux les renforcer
Annulation de la réglementation sur les zones de non-traitement, extension de la zone de 20 m à une catégorie de population plus…
Publicité