Aller au contenu principal

Un agriculteur attaqué sur sa moissonneuse-batteuse

Un barbecue, des saucisses, la poussière d’une batteuse et le conflit éclate. Dans l’Essonne, un agriculteur a subi des jets de pierre sur sa moissonneuse-batteuse. L’incident est relaté par le Parisien. Alors que la météo a perturbé le début de la moisson 2021, cette agression révèle les tensions entre agriculteurs et néoruraux.

L'histoire est racontée par le Parisien. Un conflit a faillié dégénrer avec des riverains pour une histoire de saucisses, de poussuière et de moissonneuse-batteuse.
© Capture leparisien.fr

Le Parisien, dans son édition de l’Essonne, relate un conflit entre un agriculteur et ses voisins. D’un côté, un agriculteur qui cherche tant bien que mal à moissonner dans un contexte météo instable. De l’autre, des riverains gênés par la poussière de la moissonneuse-batteuse. Le nuage dégagé par la machine ne permettait pas aux riverains de faire griller leurs saucisses. La police est finalement intervenue.

Lire l'article du Parisien

Les agriculteurs peuvent travailler le dimanche

Dans l’article, Gérard Praudel indique avoir reçu des pierres sur sa moissonneuse-batteuse. L’adjoint au maire semble également méconnaître les arrêtés. Selon l’agriculteur, l’élu lui aurait indiqué qu’un « arrêté interdisait de moissonner le dimanche ». Le glyphosate étant épandu 7 jours avant la récolte pour justement figer le blé.

 

Confit entre agriculteurs et néoruraux

Si l’élu a fait amende honorable, cette histoire révèle une méconnaissance des contraintes des agriculteurs. Les réactions sur la page Facebook du Parisien peuvent aussi inquiéter. Les commentaires soutiennent globalement l’agriculteur, mais d’autres réactions semblent « hors sol ». Petit florilège : « si c’était du conventionnel, ils ont bien raison de gueuler. Imaginez ce qui a coulé au sol avant les dernières pluies ». Un autre internaute propose de moissonner uniquement la nuit.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité