Aller au contenu principal

Gaz à effet de serre
Un additif alimentaire réducteur de méthane pour les ruminants approuvé par l’Efsa

L’Agence européenne de sécurité des aliments vient de donner son feu vert pour l’utilisation d’un additif alimentaire réduisant le méthane pour les ruminants conçu par Royal DSM.

Rejet méthane bovins
Une grande partie des gaz responsables du réchauffement de la planète provient du bétail, principalement par les émissions de méthane.
© Costie Pruilh

L’entreprise néerlandaise Royal DSM spécialisée dans la santé, la nutrition et les biosciences a mis au point après une décennie de recherches et 45 essais dans des fermes situées dans 13 pays à travers le monde Bovaer, un additif alimentaire réducteur de méthane pour les ruminants. Après avoir obtenu les autorisations réglementaires au Brésil et au Chili, DSM a signé un accord de développement avec JBS, un des plus grands groupes agroalimentaires internationaux. La décision de l’Efsa intervient après l’engagement de plus de 100 pays à réduire leurs émissions de méthane de 30 % d’ici à 2030 pris lors de la récente COP26. La réduction du méthane, qui a un pouvoir réchauffant beaucoup plus important que le dioxyde de carbone, a été identifié comme une priorité pour respecter l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré Celsius.

Selon l’entreprise, un quart de cuillère à café de l’additif par bovin et par jour suffit à réduire les émissions de méthane entérique d'environ 30 % pour les vaches laitières et d'un pourcentage encore plus élevé -jusqu'à 90 %- pour les bovins de boucherie. Elle précise que son effet est immédiat dès son utilisation.
 

La commercialisation pourrait commencer en 2022

DSM qui a récemment lancé une série de nouveaux engagements quantifiables visant à relever les défis sociétaux et environnementaux urgents liés à la façon dont le monde produit et consomme les aliments estime qu’il serait possible d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions du bétail d'ici 2030.

L'avis de l'Efsa confirme donc que l'additif alimentaire réduit les émissions de méthane entérique des vaches laitières et est sans danger pour l'animal et le consommateur. Cet avis doit toutefois maintenant être confirmé par le Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux de la Commission européenne. L'approbation de la Commission européenne permettrait à DSM de commencer la commercialisation en Europe au cours du premier semestre 2022. DSM a déjà commencé les travaux d’ingénierie d'une nouvelle installation de production à grande échelle à Dalry, en Écosse.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité