Aller au contenu principal

« Un acheté, un gratuit, c'est fini » - La promesse de Stéphane Travert

© BFMTV

Pas de repos dominical pour Stéphane Travert.  Le ministre était ce 28 janvier l’invité de « BFM Politique » sur BFM TV pour parler du projet de loi sur l’alimentation qu’il présentera mercredi 31 janvier en conseil des ministres.

Rattrapé par l’épisode de la pâte à tartiner à -70 % devenu un sujet d'actualité, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a été interrogé sur les promotions dans la grande distribution. Pas facile dans ce contexte de parler de juste prix, d’alimentation saine, durable et équilibrée, d’éducation au goût. Et pourtant, il l’a fait. Parce que malgré les émeutes dans les rayons à Ostricourt et ailleurs, il veut « redonner une sorte de vertu à l’alimentation ». Il veut ramener le « prix juste » sur les étiquettes alimentaires pour rémunérer « tous les acteurs de la chaîne ».

Du coup, qu’on se le dise « 1 acheté, 1 gratuit, c’est fini ». Ce système non vertueux « détruit la valeur des choses », assure le ministre et il est toujours en « défaveur des agriculteurs ». Remarquez, dans le pot de pâte à 1, 41 € au lieu de 4,70 €, elle est où l’agriculture ?

Stéphane Travert veut une alimentation « accessible à tous » et que « chacun puisse se procurer ce qui peut lui faire plaisir dans l’alimentation ». Le pot de pâte bradé ne répond visiblement pas à ces critères puisqu'il déclenche des bagarres de supermarché. Alors arrêtons d'en faire des tartines et essayons de voir s’il n’existe pas d’autres « plaisirs dans l’alimentation ». Peut-être du côté de l'agriculture justement.

Présentation des sujets et vidéo de l’interview sur le site du ministère de l’Agriculture.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité