Aller au contenu principal

« Un acheté, un gratuit, c'est fini » - La promesse de Stéphane Travert

© BFMTV

Pas de repos dominical pour Stéphane Travert.  Le ministre était ce 28 janvier l’invité de « BFM Politique » sur BFM TV pour parler du projet de loi sur l’alimentation qu’il présentera mercredi 31 janvier en conseil des ministres.

Rattrapé par l’épisode de la pâte à tartiner à -70 % devenu un sujet d'actualité, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a été interrogé sur les promotions dans la grande distribution. Pas facile dans ce contexte de parler de juste prix, d’alimentation saine, durable et équilibrée, d’éducation au goût. Et pourtant, il l’a fait. Parce que malgré les émeutes dans les rayons à Ostricourt et ailleurs, il veut « redonner une sorte de vertu à l’alimentation ». Il veut ramener le « prix juste » sur les étiquettes alimentaires pour rémunérer « tous les acteurs de la chaîne ».

Du coup, qu’on se le dise « 1 acheté, 1 gratuit, c’est fini ». Ce système non vertueux « détruit la valeur des choses », assure le ministre et il est toujours en « défaveur des agriculteurs ». Remarquez, dans le pot de pâte à 1, 41 € au lieu de 4,70 €, elle est où l’agriculture ?

Stéphane Travert veut une alimentation « accessible à tous » et que « chacun puisse se procurer ce qui peut lui faire plaisir dans l’alimentation ». Le pot de pâte bradé ne répond visiblement pas à ces critères puisqu'il déclenche des bagarres de supermarché. Alors arrêtons d'en faire des tartines et essayons de voir s’il n’existe pas d’autres « plaisirs dans l’alimentation ». Peut-être du côté de l'agriculture justement.

Présentation des sujets et vidéo de l’interview sur le site du ministère de l’Agriculture.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité