Aller au contenu principal

« Un acheté, un gratuit, c'est fini » - La promesse de Stéphane Travert

© BFMTV

Pas de repos dominical pour Stéphane Travert.  Le ministre était ce 28 janvier l’invité de « BFM Politique » sur BFM TV pour parler du projet de loi sur l’alimentation qu’il présentera mercredi 31 janvier en conseil des ministres.

Rattrapé par l’épisode de la pâte à tartiner à -70 % devenu un sujet d'actualité, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a été interrogé sur les promotions dans la grande distribution. Pas facile dans ce contexte de parler de juste prix, d’alimentation saine, durable et équilibrée, d’éducation au goût. Et pourtant, il l’a fait. Parce que malgré les émeutes dans les rayons à Ostricourt et ailleurs, il veut « redonner une sorte de vertu à l’alimentation ». Il veut ramener le « prix juste » sur les étiquettes alimentaires pour rémunérer « tous les acteurs de la chaîne ».

Du coup, qu’on se le dise « 1 acheté, 1 gratuit, c’est fini ». Ce système non vertueux « détruit la valeur des choses », assure le ministre et il est toujours en « défaveur des agriculteurs ». Remarquez, dans le pot de pâte à 1, 41 € au lieu de 4,70 €, elle est où l’agriculture ?

Stéphane Travert veut une alimentation « accessible à tous » et que « chacun puisse se procurer ce qui peut lui faire plaisir dans l’alimentation ». Le pot de pâte bradé ne répond visiblement pas à ces critères puisqu'il déclenche des bagarres de supermarché. Alors arrêtons d'en faire des tartines et essayons de voir s’il n’existe pas d’autres « plaisirs dans l’alimentation ». Peut-être du côté de l'agriculture justement.

Présentation des sujets et vidéo de l’interview sur le site du ministère de l’Agriculture.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité