Aller au contenu principal

« Un acheté, un gratuit, c'est fini » - La promesse de Stéphane Travert

© BFMTV

Pas de repos dominical pour Stéphane Travert.  Le ministre était ce 28 janvier l’invité de « BFM Politique » sur BFM TV pour parler du projet de loi sur l’alimentation qu’il présentera mercredi 31 janvier en conseil des ministres.

Rattrapé par l’épisode de la pâte à tartiner à -70 % devenu un sujet d'actualité, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a été interrogé sur les promotions dans la grande distribution. Pas facile dans ce contexte de parler de juste prix, d’alimentation saine, durable et équilibrée, d’éducation au goût. Et pourtant, il l’a fait. Parce que malgré les émeutes dans les rayons à Ostricourt et ailleurs, il veut « redonner une sorte de vertu à l’alimentation ». Il veut ramener le « prix juste » sur les étiquettes alimentaires pour rémunérer « tous les acteurs de la chaîne ».

Du coup, qu’on se le dise « 1 acheté, 1 gratuit, c’est fini ». Ce système non vertueux « détruit la valeur des choses », assure le ministre et il est toujours en « défaveur des agriculteurs ». Remarquez, dans le pot de pâte à 1, 41 € au lieu de 4,70 €, elle est où l’agriculture ?

Stéphane Travert veut une alimentation « accessible à tous » et que « chacun puisse se procurer ce qui peut lui faire plaisir dans l’alimentation ». Le pot de pâte bradé ne répond visiblement pas à ces critères puisqu'il déclenche des bagarres de supermarché. Alors arrêtons d'en faire des tartines et essayons de voir s’il n’existe pas d’autres « plaisirs dans l’alimentation ». Peut-être du côté de l'agriculture justement.

Présentation des sujets et vidéo de l’interview sur le site du ministère de l’Agriculture.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité