Aller au contenu principal

Ukraine : la FAO et le PAM s’unissent pour déminer les terres agricoles

L'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme alimentaire mondial unissent leurs forces pour débarrasser les terres agricoles ukrainiennes des mines et autres vestiges de la guerre.

guerre en Ukraine
Les terres agricoles en Ukraine ont été contaminées par des mines terrestres et d'autres munitions.
© FAO/Viacheslav Ratynskyi

Les deux organismes onusiens, la FAO et le PAM, ont lancé un programme en collaboration avec la Fondation Suisse de Déminage (FSD), partenaire de l’action antimines, afin de soutenir, en Ukraine, les petits exploitants agricoles et les familles rurales les plus touchées par le conflit avec la Russie en les débarrassant des mines et autres vestiges de la guerre.

« Rendre les terres sûres et les débarrasser des restes explosifs de la guerre est la première étape pour reconstruire des communautés rurales résilientes et prospères en Ukraine, qui ont été en première ligne de cette guerre, et pour prévenir leur dépendance à long terme de l’aide humanitaire », a déclaré Denise Brown, coordonnatrice humanitaire des Nations Unies en Ukraine.

Aider les petits agriculteurs et les familles rurales

Le programme a déjà commencé dans l’oblast de Kharkivska et s’étendra ensuite aux oblasts de Mykolaivska et de Khersonska. Il se concentre sur les agriculteurs dont les parcelles sont inférieures à 300 hectares ainsi que sur les familles rurales qui cultivent des produits alimentaires pour leur propre consommation.

Beaucoup de petits agriculteurs dans les régions de la ligne de front ne plantent pas cette saison

« Beaucoup de familles et de petits agriculteurs dans les régions de la ligne de front ne plantent pas cette saison parce qu’ils savent que leurs champs sont dangereux ou qu’ils risquent leur vie en plantant sur des terres minées ou des sols contaminés », a souligné dans un communiqué Pierre Vauthier, Chef du Bureau de la FAO en Ukraine.

La production ukrainienne de céréales et d’oléagineux a diminué de 37 %

La guerre a fragilisé l’agriculture et la production alimentaire de l’Ukraine, perturbé les chaînes d’approvisionnement et les exportations, augmenté les coûts de production et provoqué une contamination généralisée par les mines. Selon l’évaluation des dommages et des besoins, publiée en février 2023, la production ukrainienne de céréales et d’oléagineux a diminué de 37 % en 2022.

Près de 90 % des petits producteurs agricoles interrogés par la FAO en Ukraine ont fait état d’une baisse de revenus due à la guerre, et un sur quatre a déclaré avoir cessé ou réduit considérablement son activité agricole.

Imagerie satellitaire

Dans un premier temps et en étroite coordination avec les communautés, les autorités locales et le ministère ukrainien de la Politique agraire, La FAO et le PAM identifieront et cartographieront les terres à déminer en utilisant l’imagerie satellitaire. Au cours de la deuxième phase, les équipes de déminage étudieront et démineront les terres en les débarrassant des mines et autres restes explosifs de la guerre, en donnant la priorité aux parcelles qui peuvent être rapidement remises à disposition avec un minimum de travail de déminage.

"Le projet de déminage agricole n’est financé qu’à 10 %"

Au cours de la troisième phase, les agences onusiennes et les autorités ukrainiennes analyseront les sols afin d’évaluer la contamination par les polluants laissés par les armes explosives. La FAO et le PAM enquêteront simultanément auprès des petits agriculteurs et des familles rurales sur les types d’intrants et de ressources dont ils ont besoin pour relancer la production agricole, et fourniront, dans la mesure du possible, une aide directe en nature ou en espèces.

A ce jour, les organismes onusiens déplorent toutefois que le projet de 100 millions de dollars soit confronté à un déficit de financement de 90 millions de dollars. La FAO et le PAM estiment à 60 millions de dollars les économies annuelles potentielles en termes d’assistance alimentaire directe aux communautés rurales. Le projet a été soutenu par le Fonds humanitaire ukrainien, un fonds commun des Nations Unies, ainsi que par des donateurs privés.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité