UE/Mercosur : manifestation d’éleveurs de la FNB devant l’ambassade du Brésil
A l’appel de la Fédération nationale bovine (FNB), une centaine d’éleveurs, soutenus par des producteurs d’autres filières concernées, et par des élus, se sont réunis le 9 juillet à proximité de l’ambassade du Brésil à Paris, pour dénoncer le projet de ratification de l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur.
A l’appel de la Fédération nationale bovine (FNB), une centaine d’éleveurs, soutenus par des producteurs d’autres filières concernées, et par des élus, se sont réunis le 9 juillet à proximité de l’ambassade du Brésil à Paris, pour dénoncer le projet de ratification de l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur.

C’est à deux pas de l’ambassade du Brésil à Paris qu’une centaine d’éleveurs bovins sont venus manifester à l’appel de la FNB (fédération nationale bovine) le 9 juillet. Soutenus par des producteurs d’autres filières, ainsi que par plusieurs élus dont le député LR Julien Dive et la députée PS Mélanie Thomin et le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, ils ont crié haut et fort leur refus de voir ratifié le traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. La FNB, dans un communiqué, dénonce « un déni démocratique total » de la Commission européenne qui « entend passer en force en modifiant la procédure de ratification pour s’affranchir du droit des véto des Etat membres… Elle soutient que « Forte de l’unanimité des deux chambres parlementaires, la France doit s’opposer à la scission de cet accord ».
✊🚜 Mobilisation | Ce matin, Arnaud Rousseau (@rousseautrocy) était présent à la manifestation de la @EleveursBovins, contre le #Mercosur, devant l'ambassade du Brésil à Paris. 🌎🐂
🎙️ Pour le pdt de la #FNSEA : "après la #loicontrainte - qui est une victoire pour les agris 🇫🇷 -… pic.twitter.com/KDgG6cBeZ1— La FNSEA (@FNSEA) July 9, 2025
Lire aussi : Riposte aux taxes de Donald Trump : « le Mercosur n’est pas un remède » affirme Annie Genevard
La FNB dénonce une concurrence déloyale
« La Commission européenne insiste pour lancer rapidement la procédure de ratification de l’accord avec le Mercosur » dénonce la FNB. Elle rappelle qu’elle rejette cet accord « qui prévoit de faciliter l’entrée en Europe de 99 000 tonnes de viandes bovines supplémentaires, sans aucune mesure de réciprocité sur les normes de production, menace de déstabiliser le marché de la viande bovine ». Elle dénonce une concurrence déloyale et ajoute : « Ces viandes sont issues d’animaux élevés en feedlots sans aucune traçabilité, dopés aux activateurs de croissance et aux hormones. Elles ne doivent pas avoir leur place dans les assiettes des consommateurs européens ! ».
Emmanuel Macron prêt à signer l’accord mais avec des clauses miroirs ou de sauvegarde
Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision brésilienne GloboNews le 6 juin dernier, en marge d'une visite de son homologue brésilien Lula, Emmanuel Macron avait affirmé qu’il était prêt à autoriser la signature de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur d’ici la fin de l’année 2025 alors que ce dernier pourrait être présenté au Conseil de l’UE pour approbation avant la pause estivale. Le président de la République a toutefois déclaré qu’il souhaitait poser des conditions : la mise en place des clauses miroirs ou de clauses de sauvegarde.
Mobilisation collective ce mercredi devant l’ambassade du Brésil et à l’invitation des éleveurs bovins et producteurs contre le traité d’accord de libre-échange MERCOSUR.
Contre les viandes hormonées, contre les activateurs de croissance, contre les dérives…
La quasi unanimité… pic.twitter.com/QRMfL791zu— Julien DIVE (@JulienDive) July 9, 2025
A relire : Controverses : l’accord Mercosur est-il bon ou mauvais pour l’agriculture ?
Avec Agra Presse