Aller au contenu principal

UE/Mercosur : manifestation d’éleveurs de la FNB devant l’ambassade du Brésil

A l’appel de la Fédération nationale bovine (FNB), une centaine d’éleveurs, soutenus par des producteurs d’autres filières concernées, et par des élus, se sont réunis le 9 juillet à proximité de l’ambassade du Brésil à Paris, pour dénoncer le projet de ratification de l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur.

des manifestants avec une banderole en arrière-plan
Des éleveurs bovins ont manifesté leur colère à quelques pas de l’ambassade du Brésil à Paris.
© Compte X de la FNB

C’est à deux pas de l’ambassade du Brésil à Paris qu’une centaine d’éleveurs bovins sont venus manifester à l’appel de la FNB (fédération nationale bovine) le 9 juillet. Soutenus par des producteurs d’autres filières, ainsi que par plusieurs élus dont le député LR Julien Dive et la députée PS Mélanie Thomin et le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, ils ont crié haut et fort leur refus de voir ratifié le traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. La FNB, dans un communiqué, dénonce « un déni démocratique total » de la Commission européenne qui « entend passer en force en modifiant la procédure de ratification pour s’affranchir du droit des véto des Etat membres… Elle soutient que « Forte de l’unanimité des deux chambres parlementaires, la France doit s’opposer à la scission de cet accord ».

Lire aussi : Riposte aux taxes de Donald Trump : « le Mercosur n’est pas un remède » affirme Annie Genevard

La FNB dénonce une concurrence déloyale

« La Commission européenne insiste pour lancer rapidement la procédure de ratification de l’accord avec le Mercosur » dénonce la FNB. Elle rappelle qu’elle rejette cet accord « qui prévoit de faciliter l’entrée en Europe de 99 000 tonnes de viandes bovines supplémentaires, sans aucune mesure de réciprocité sur les normes de production, menace de déstabiliser le marché de la viande bovine ». Elle dénonce une concurrence déloyale et ajoute : « Ces viandes sont issues d’animaux élevés en feedlots sans aucune traçabilité, dopés aux activateurs de croissance et aux hormones. Elles ne doivent pas avoir leur place dans les assiettes des consommateurs européens ! ».

A relire : Accord Mercosur : comment la Commission européenne tente de rassurer les eurodéputés sur l’agriculture

Emmanuel Macron prêt à signer l’accord mais avec des clauses miroirs ou de sauvegarde

Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision brésilienne GloboNews le 6 juin dernier, en marge d'une visite de son homologue brésilien Lula, Emmanuel Macron avait affirmé qu’il était prêt à autoriser la signature de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur d’ici la fin de l’année 2025 alors que ce dernier pourrait être présenté au Conseil de l’UE pour approbation avant la pause estivale. Le président de la République a toutefois déclaré qu’il souhaitait poser des conditions : la mise en place des clauses miroirs ou de clauses de sauvegarde.

A relire : Controverses : l’accord Mercosur est-il bon ou mauvais pour l’agriculture ?

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité