Aller au contenu principal

UE-Mercosur : huit agriculteurs français sur dix jugent l’accord mauvais voire très mauvais

L’accord UE-Mercosur fait quasiment l’unanimité des agriculteurs français contre lui, selon le sondage Vox-Agri réalisé par Réussir/Cevipof/Agro Toulouse et présenté le 29 septembre. Seuls les viticulteurs se montrent moins virulents.

Convoi de tracteur avec un slogan placardé devant "Mercosur c'est de la malbouffe à coup sûr"
Le 26 septembre en France les agriculteurs se sont mobilisés à l’appel de la FNSEA et des JA contre les accords du Mercosur. Ici les jeunes agriculteurs des Vosges en route vers la préfecture.
© Jeunes agriculteurs des Vosges

79,8% des agriculteurs ayant répondu au baromètreVox-Agri estiment que l’accord Mercosur est un mauvais accord. 29,2% jugent même qu’il s’agit d’un très mauvais accord selon l’enquête réalisée par Réussir/Cevipof/Agro Toulouse avec 1082 exploitants agricoles ayant répondu entre le 4 avril et le 28 juin 2025. A noter que 16% des agriculteurs interrogés ne se prononcent pas et seuls 4,1% estiment qu’il s’agit d’un bon accord.

Lire aussi : Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

Dans le détail, seuls les viticulteurs expriment une opinion un peu différente avec 55,2% jugeant l’accord UE-Mercosur comme mauvais, 28,1% ne se prononçant pas et 16,8% estimant même que l’accord est bon.

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : un front commun politique et syndical contre l’accord à l’Assemblée nationale 

La garantie d'aides compensatoires ne change pas l'opinion des agriculteurs

A noter que « la garantie d’aides compensatoires supplémentaires de la part de l’Europe » ne fait pas basculer l’avis des agriculteurs : 67% estiment qu’ils seraient toujours défavorables à cet accord avec ces conditions, 27% ne se prononçant pas et seulement 6,1% se disant alors favorables.

Relire : « La révolte paysanne reprend à Versailles » : la FNSEA somme Emmanuel Macron de réagir face aux importations déloyales

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Publicité