Aller au contenu principal

Comment échantillonner des baies de raisin pour un contrôle maturité ? TUTO VIDÉO

Le prélèvement d'échantillons destinés au contrôle de maturité des parcelles ne s'improvise pas. Voici les conseils de Samuel Tiger, à la chambre d'agriculture du Gard, pour qu'il soit le plus représentatif possible.

Qui n'a jamais constaté un écart significatif entre le titre alcoométrique volumique potentiel de son échantillon et de sa vendange ? Pour éviter cet écueil, qui conduit bien souvent à rentrer des raisins pas assez mûrs, mieux vaut appliquer un protocole d'échantillonnage. Samuel Tiger, conseiller viticole à la chambre d'agriculture du Gard, nous indique comment procéder.

Le premier point à respecter est de choisir deux rangées espacées l'une de l'autre, sans opter pour les bords de parcelle. Le mieux est de prélever sur une demie-face, et d'alterner avec la demie-face du rang d'à côté, soit un prélèvement sur quatre rangs au total.

Une fois que l'on commence à prélever, il faut veiller à ne pas s'arrêter sur les pieds de bordure, les ceps malades, les complants ou encore les autres cépages.

Face à un cep, on choisit des grappes situées à différentes hauteurs sur le rameau, et avec différentes expositions. A chaque arrêt, l'idéal est de prélever cinq baies sur une seule et même grappe : en haut, au milieu, en bas de grappe, mais aussi côté exposé au soleil et côté ombragé.

Enfin, l'échantillon peut être envoyé en laboratoire ou bien analysé chez soi (sucre et acidité totale). Auquel cas il est mieux de le passer au mixeur pour bien extraire les éléments de la pellicule.

Retrouvez toutes nos vidéos tuto ici
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole