Aller au contenu principal

[Vidéo tuto] Neuf points clés pour bien homogénéiser sa ration avec sa mélangeuse

Dans une vidéo réalisée par le PHR–Est agricole, Julien Wittman, conseiller lait de la chambre d’agriculture d’Alsace explique point par point quels sont les éléments importants pour obtenir une ration homogène avec une mélangeuse. Vérification chez l’éleveur Clément Mathis. Echantillonnage et tamisage pour calculer le coefficient de variation, la valeur indicatrice du degré d’homogénéité de la ration.

La mélangeuse est un équipement qui permet d’avoir une ration homogène. Elle permet une bonne valorisation de la ration de base. « Avec une ration qui n’est pas homogène, il est difficile d’avoir une bonne stabilité ruminale », explique Julien Wittman, conseiller lait de la chambre d’agriculture d’Alsace.

Le technicien s'est rendu chez Clément Mathis, éleveur à Seebach dans le Bas-Rhin, pour vérifier l’homogénéité de la ration et réaliser un audit personnalisé. Dans une vidéo du PHR-Est agricole, l’exploitant explique pourquoi il a décidé d’investir dans une mélangeuse de 15 m3 à double vis et axe vertical. A présent, c'est l'heure du diagnostic d'homogénéité de la ration.

Neuf points importants à prendre en compte

Dans le court-métrage de 7 minutes 30, Julien Wittmann passe en revue les différents points à prendre en compte pour une bonne homogénéité de la ration.

. La longueur des fibres

L’idéal est de couper les fibres qu’on met dans la mélangeuse pour avoir une ration plus homogène.

. L’ordre de chargement

Si elles n’ont pas été recoupées, fibres longues en premier, puis fibres courtes. Ensuite, concentrés et minéraux, ensilage d’herbe récolté à l’ensileuse, ensilage maïs, coproduits humides, eau et aliments liquides.

. La vitesse de rotation des vis

La vitesse optimale est de 40 tours de vis par minute. La plupart des utilisateurs ne connaissent pas cette donnée qui est pourtant facile à obtenir. En se munissant d’un chronomètre, il suffit de monter sur la passerelle et de compter le nombre de tours réalisés en 1 minute.

. L’eau pour agglomérer les ingrédients

L’eau va permettre de coller les éléments fins des concentrés au fourrage grossier.

. Mélange de 6 minutes après maïs

Après le dernier godet de maïs, idéalement, mélanger pendant 6 minutes

. L’entretien des pièces d’usure

Il est important de remplacer les pièces d'usure si besoin, notamment les couteaux.

. Ne pas dépasser 90% de la capacité

Au-delà, il n’est pas possible d’obtenir un mélange homogène.

. Mélangeuse à niveau

Dans un dénivelé, le mélange ne peut pas se faire correctement.

. Distribution le soir

Le moment idéal, c’est le soir. L’auge se vide ainsi en journée et il est possible de contrôler l’après-midi si la ration est suffisante. Si l’auge se vide la nuit, il est plus difficile de savoir si les vaches sont nourries à volonté.

Echantillonnage et tamisage  pour évaluer l'homogénéité de la ration

La vidéo montre aussi comment Julien Wittmann procède à l’échantillonnage et au tamisage de la ration. Les échantillons de ration sont passés au travers de 3 tamis (grilles à trous de 19 mm, 8 mm et 4 mm) et les éléments inférieurs à 4 mm sont récupérés dans le fond. Pour chaque catégorie de calibre des éléments, le conseiller calcule la proportion des particules grossières et fines. Il en déduit ensuite le coefficient de variation. Si celui-ci est inférieur à 3 ou proche de cette valeur, la ration est homogène.

 

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
ensilage maïs
Sécheresse : ensilage de maïs avant le 10 août, « du jamais vu depuis 45 ans ! »
Dans plusieurs régions de France, les travaux d’ensilage de maïs pour le fourrage ont commencé, comme en témoignent les…
Publicité