Agrivoltaïsme : TSE lève 106 millions d’euros pour financer 15 parcs agrivoltaïques et photovoltaïques
TSE, un acteur français de la transition énergétique, annonce la clôture d’un financement de projet de 106 millions d’euros pour la construction et l’exploitation d’un portefeuille de 15 parcs photovoltaïques et agrivoltaïques représentant une puissance totale de 120 MW.
TSE, un acteur français de la transition énergétique, annonce la clôture d’un financement de projet de 106 millions d’euros pour la construction et l’exploitation d’un portefeuille de 15 parcs photovoltaïques et agrivoltaïques représentant une puissance totale de 120 MW.
TSE, une entreprise française spécialisée dans le développement et la production d’énergie solaire, présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur, vient de clôturer un financement de 106 millions d’euros. L’objectif est de construire et exploiter 15 parcs photovoltaïques et agrivoltaïques représentant une puissance totale de 120 MW.
A relire : Agrivoltaïsme : TSE teste une solution d’ombrière compatible avec toutes les activités agricoles
Les 15 parcs produiront chaque année une électricité verte équivalente à la consommation de plus de 70 000 habitants
Répartis dans plusieurs régions françaises, ces 15 parcs agrivoltaïques et photovoltaïques produiront chaque année une électricité verte et renouvelable équivalente à la consommation de plus de 70 000 habitants. « Ce portefeuille vient confirmer l’engagement de TSE en faveur d’une énergie durable et décarbonée, en ligne avec les objectifs nationaux de neutralité carbone à horizon 2050 » explique l’entreprise.
A relire : Eureden et TSE veulent déployer 30 à 50 projets agrivoltaïques dans l'ouest d'ici à 2030
Plusieurs ombrières agrivoltaïques dédiées à l’élevage et à la culture
Le projet intègre notamment plusieurs ombrières agrivoltaïques innovantes sur trackers, dédiées à l’élevage et à la culture, « qui démontrent la volonté et la capacité de TSE à créer une synergie entre agriculture et énergie solaire, grâce à des installations conçues pour protéger les cultures, améliorer le bien-être animal et optimiser la production d’énergie », affirme TSE dans un communiqué.
A relire : Combien y’a-t-il de projets agrivoltaïques en France ? Un premier panorama sur cinq régions
TSE, membre de la French Tech 120, a réuni différents financeurs
Ce financement a été réalisé en collaboration avec la Caisse d’Épargne CEPAC, Crédit Agricole Transitions & Énergies (CA T&E) aux côtés des banques du groupe Crédit Agricole et Bpifrance, partenaires historiques du développement des énergies renouvelables en France. TSE, membre de la French Tech 120, précise qu’elle a été accompagnée par Astris Finance dans la structuration et la mise en œuvre de ce financement.
Lire aussi : Agrivoltaïsme : à quoi sert l’observatoire national qui vient d’être lancé ?