Aller au contenu principal

Trois sénateurs proposent de créer une « Journée nationale de l'agriculture »

Après une Lettre ouverte envoyée au président de la République en juillet 2020 par 12 signataires, trois sénateurs viennent de renouveler la proposition de créer une « Journée nationale de l'agriculture ». La résolution aurait déjà recueilli 150 signatures, de différentes sensibilités politiques.

© Photo Mix / Pixabay

L’idée née il y a quelques mois fait son chemin. Le 11 juillet 2020, 12 signataires avaient écrit une Lettre ouverte au président de la République pour lui soumettre leur proposition d’instaurer dans notre calendrier une « Journée nationale de l’agriculture ». Une suggestion venue pendant la crise sanitaire qui « amis en évidence l’attachement des Français à défendre leur modèle agricole et agroalimentaire ». Ce 23 mars 2021, ce sont trois sénateurs LR (Les Républicains) qui ont déposé une proposition de résolution invitant le gouvernement à créer une « Journée nationale de l'agriculture ».

Une journée qui pourrait précéder le Salon de l'agriculture

Le texte co-écrit par Catherine Dumas sénatrice de Paris et Sophie Primas sénatrice dans les Yvelines et Didier Mandelli, sénateur de Vendée, approcherait déjà les «150 cosignataires de différentes sensibilités », indique-t-on dans leurs équipes. Les sénateurs proposent que cette journée « précède le Salon de l'agriculture », qui ouvre traditionnellement ses portes fin février Le texte ne fait référence à aucun cadre réglementaire qui pourrait encadrer juridiquement la notion de « journée nationale ». Pour ses initiateurs, cette journée permettrait de « mettre en valeur » certains aspects de l'activité agricole (territoires, filières locales, nouvelles techniques, bonnes pratiques...) et de « promouvoir » des comportements alimentaires favorables à la santé. Parmi les motivations mises en avant par les parlementaires : les constats que « l'agriculture est une filière essentielle à la Nation », que «de nombreux emplois de ces filières sont encore peu connus ». Mais aussi « le sentiment d’abandon de nombreux agriculteurs et l’urgence de reconnaître et de valoriser leurs professions », ou la volonté d'instaurer « un dialogue » autour de « l'avenir de notre modèle agricole ».

Lire aussi « [VIDEO] L’idée d’une " Journée nationale de l’agriculture " soumise au président de la République et aux citoyens »

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles au 26 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité