Aller au contenu principal

Trois sénateurs proposent de créer une « Journée nationale de l'agriculture »

Après une Lettre ouverte envoyée au président de la République en juillet 2020 par 12 signataires, trois sénateurs viennent de renouveler la proposition de créer une « Journée nationale de l'agriculture ». La résolution aurait déjà recueilli 150 signatures, de différentes sensibilités politiques.

© Photo Mix / Pixabay

L’idée née il y a quelques mois fait son chemin. Le 11 juillet 2020, 12 signataires avaient écrit une Lettre ouverte au président de la République pour lui soumettre leur proposition d’instaurer dans notre calendrier une « Journée nationale de l’agriculture ». Une suggestion venue pendant la crise sanitaire qui « amis en évidence l’attachement des Français à défendre leur modèle agricole et agroalimentaire ». Ce 23 mars 2021, ce sont trois sénateurs LR (Les Républicains) qui ont déposé une proposition de résolution invitant le gouvernement à créer une « Journée nationale de l'agriculture ».

Une journée qui pourrait précéder le Salon de l'agriculture

Le texte co-écrit par Catherine Dumas sénatrice de Paris et Sophie Primas sénatrice dans les Yvelines et Didier Mandelli, sénateur de Vendée, approcherait déjà les «150 cosignataires de différentes sensibilités », indique-t-on dans leurs équipes. Les sénateurs proposent que cette journée « précède le Salon de l'agriculture », qui ouvre traditionnellement ses portes fin février Le texte ne fait référence à aucun cadre réglementaire qui pourrait encadrer juridiquement la notion de « journée nationale ». Pour ses initiateurs, cette journée permettrait de « mettre en valeur » certains aspects de l'activité agricole (territoires, filières locales, nouvelles techniques, bonnes pratiques...) et de « promouvoir » des comportements alimentaires favorables à la santé. Parmi les motivations mises en avant par les parlementaires : les constats que « l'agriculture est une filière essentielle à la Nation », que «de nombreux emplois de ces filières sont encore peu connus ». Mais aussi « le sentiment d’abandon de nombreux agriculteurs et l’urgence de reconnaître et de valoriser leurs professions », ou la volonté d'instaurer « un dialogue » autour de « l'avenir de notre modèle agricole ».

Lire aussi « [VIDEO] L’idée d’une " Journée nationale de l’agriculture " soumise au président de la République et aux citoyens »

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième cas confirmé dans le Jura

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité