Aller au contenu principal

Commerce mondial
Trois ONG demandent aux importateurs de soja d'être plus vigilants sur la déforestation en Amérique du Sud

Le soja importé d’Amérique du Sud peut être lié à la déforestation. Trois associations demandent aux importateurs d’être plus vigilants.

Bois exploité illégalement dans la forêt nationale Tapajos au Brésil.
© Eskinder Debebe/ONU

Les entreprises françaises qui importent du soja sont-elles assez regardantes sur la nature de leurs approvisionnements en provenance d’Amérique du Sud et en particulier du Brésil ?

Non, répondent clairement trois associations environnementales, qui leur reprochent de fermer les yeux sur les pratiques de déforestation liées à la culture de l’oléagineux. Mighty Earth, France Nature Environnement (FNE) et Sherpa se sont intéressées à 20 groupes susceptibles d'être de gros utilisateurs de soja dans leur chaîne d'approvisionnement et leur ont demandé d’être plus transparents sur leurs importations et de rectifier certaines pratiques. Les associations s’appuient pour cela sur la loi de 2017 dite du « Rana Plaza », qui oblige les entreprises de plus de 5000 salariés en France à établir un plan de vigilance chez leurs sous-traitants ou fournisseurs à l'étranger, répertoriant les risques liés aux droits fondamentaux. Les associations soutiennent que ces entreprises n'ont pas publié de plans de vigilance et vont jusqu’à donner des noms : Bigard, Olivier Bertrand (Quick, Burger King, Hippopotamus, Bistro romain…) et Lactalis. En conséquence, les trois ONG demandent aux entreprises « d'identifier les risques et atteintes graves liés à la déforestation due à la culture du soja », de mieux assurer la traçabilité de la matière première qu'elles utilisent directement ou indirectement.

La chaîne de radio RFI traite le sujet sur ces ondes. Le journal 20 ‘ avait de son côté abordé plus largement le sujet des importations de matières premières agricoles et de la déforestation au moment de la publication par les ONG WWF et Envol Vert d’une étude sur la déforestation liée aux importations françaises.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité