Aller au contenu principal

Commerce mondial
Trois ONG demandent aux importateurs de soja d'être plus vigilants sur la déforestation en Amérique du Sud

Le soja importé d’Amérique du Sud peut être lié à la déforestation. Trois associations demandent aux importateurs d’être plus vigilants.

Bois exploité illégalement dans la forêt nationale Tapajos au Brésil.
© Eskinder Debebe/ONU

Les entreprises françaises qui importent du soja sont-elles assez regardantes sur la nature de leurs approvisionnements en provenance d’Amérique du Sud et en particulier du Brésil ?

Non, répondent clairement trois associations environnementales, qui leur reprochent de fermer les yeux sur les pratiques de déforestation liées à la culture de l’oléagineux. Mighty Earth, France Nature Environnement (FNE) et Sherpa se sont intéressées à 20 groupes susceptibles d'être de gros utilisateurs de soja dans leur chaîne d'approvisionnement et leur ont demandé d’être plus transparents sur leurs importations et de rectifier certaines pratiques. Les associations s’appuient pour cela sur la loi de 2017 dite du « Rana Plaza », qui oblige les entreprises de plus de 5000 salariés en France à établir un plan de vigilance chez leurs sous-traitants ou fournisseurs à l'étranger, répertoriant les risques liés aux droits fondamentaux. Les associations soutiennent que ces entreprises n'ont pas publié de plans de vigilance et vont jusqu’à donner des noms : Bigard, Olivier Bertrand (Quick, Burger King, Hippopotamus, Bistro romain…) et Lactalis. En conséquence, les trois ONG demandent aux entreprises « d'identifier les risques et atteintes graves liés à la déforestation due à la culture du soja », de mieux assurer la traçabilité de la matière première qu'elles utilisent directement ou indirectement.

La chaîne de radio RFI traite le sujet sur ces ondes. Le journal 20 ‘ avait de son côté abordé plus largement le sujet des importations de matières premières agricoles et de la déforestation au moment de la publication par les ONG WWF et Envol Vert d’une étude sur la déforestation liée aux importations françaises.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité