Aller au contenu principal

Commerce mondial
Trois ONG demandent aux importateurs de soja d'être plus vigilants sur la déforestation en Amérique du Sud

Le soja importé d’Amérique du Sud peut être lié à la déforestation. Trois associations demandent aux importateurs d’être plus vigilants.

Bois exploité illégalement dans la forêt nationale Tapajos au Brésil.
© Eskinder Debebe/ONU

Les entreprises françaises qui importent du soja sont-elles assez regardantes sur la nature de leurs approvisionnements en provenance d’Amérique du Sud et en particulier du Brésil ?

Non, répondent clairement trois associations environnementales, qui leur reprochent de fermer les yeux sur les pratiques de déforestation liées à la culture de l’oléagineux. Mighty Earth, France Nature Environnement (FNE) et Sherpa se sont intéressées à 20 groupes susceptibles d'être de gros utilisateurs de soja dans leur chaîne d'approvisionnement et leur ont demandé d’être plus transparents sur leurs importations et de rectifier certaines pratiques. Les associations s’appuient pour cela sur la loi de 2017 dite du « Rana Plaza », qui oblige les entreprises de plus de 5000 salariés en France à établir un plan de vigilance chez leurs sous-traitants ou fournisseurs à l'étranger, répertoriant les risques liés aux droits fondamentaux. Les associations soutiennent que ces entreprises n'ont pas publié de plans de vigilance et vont jusqu’à donner des noms : Bigard, Olivier Bertrand (Quick, Burger King, Hippopotamus, Bistro romain…) et Lactalis. En conséquence, les trois ONG demandent aux entreprises « d'identifier les risques et atteintes graves liés à la déforestation due à la culture du soja », de mieux assurer la traçabilité de la matière première qu'elles utilisent directement ou indirectement.

La chaîne de radio RFI traite le sujet sur ces ondes. Le journal 20 ‘ avait de son côté abordé plus largement le sujet des importations de matières premières agricoles et de la déforestation au moment de la publication par les ONG WWF et Envol Vert d’une étude sur la déforestation liée aux importations françaises.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité