Aller au contenu principal

Trois jours pour devenir survivaliste

© DR

Développement durable, solutions d'autosuffisance, prévention des risques, protection de l'environnement. Le survivalisme, c'est un peu de tout ça à la fois. Pour tout voir et tout comprendre, opération salon en mars.

C’est un terme construit sur le mot anglais « survival », la survie. On y a rajouté le isme de catastrophisme car il est bien question d’une catastrophe annoncée. Ou encore, le isme d’optimisme car, grâce au courant dont il est question, il est possible d’organiser le sauvetage. Cette force, c’est le survivalisme.

Encore méconnue en Europe, cette notion est déjà très répandue aux Etats-Unis où elle fait l’objet de nombreuses manifestations. En France, rien encore mais un événement est sur le point de voir le jour, dans un mouvement différent de la démarche américaine, précisent leurs concepteurs.

Le premier salon du survivalisme aura lieu du 23 au 25 mars 2018, au Paris Event Center de la Porte de la Villette. Trois jours pour laisser « place à un mode de vie davantage tourné vers la prévention des risques et la protection de l’environnement », expliquent les organisateurs. « Un mode de vie basé sur l’autosuffisance et l’anticipation de catastrophes d’ordre naturelles, humaines, écologiques, économiques, sociales. »

Le rendez-vous a pour objectif de sensibiliser le public mais aussi, business is business, de lui permettre d’expérimenter des produits et services. Six thèmes rassembleront les 150 exposants :

. survie

. outdoor

. gestion de l’eau

. autonomie alimentaire

. énergie

. santé et sécurité.

Des espaces « start-up » et « expo-vente » sont prévus autour de l’autonomie, du développement durable et de la prévention des risques. Au programme également des conférences. Il y sera notamment question d’agriculture avec Maxime de Rostolan, Fondateur de Ferme d’Avenir, qui sera l’un des 14 intervenants. Et pour la partie pratique, quelques animations, dont une formation à l’aquaponie et une démonstration de forge.

Bref, le survivalisme n’est pas de tout repos, cela fait appel au physique et au mental. Mais c’est le prix à payer pour devenir, comme le promet le salon, « un citoyen averti ».

Pour en savoir plus : salondusuvivalisme.com

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité