Aller au contenu principal

Trois jours pour devenir survivaliste

© DR

Développement durable, solutions d'autosuffisance, prévention des risques, protection de l'environnement. Le survivalisme, c'est un peu de tout ça à la fois. Pour tout voir et tout comprendre, opération salon en mars.

C’est un terme construit sur le mot anglais « survival », la survie. On y a rajouté le isme de catastrophisme car il est bien question d’une catastrophe annoncée. Ou encore, le isme d’optimisme car, grâce au courant dont il est question, il est possible d’organiser le sauvetage. Cette force, c’est le survivalisme.

Encore méconnue en Europe, cette notion est déjà très répandue aux Etats-Unis où elle fait l’objet de nombreuses manifestations. En France, rien encore mais un événement est sur le point de voir le jour, dans un mouvement différent de la démarche américaine, précisent leurs concepteurs.

Le premier salon du survivalisme aura lieu du 23 au 25 mars 2018, au Paris Event Center de la Porte de la Villette. Trois jours pour laisser « place à un mode de vie davantage tourné vers la prévention des risques et la protection de l’environnement », expliquent les organisateurs. « Un mode de vie basé sur l’autosuffisance et l’anticipation de catastrophes d’ordre naturelles, humaines, écologiques, économiques, sociales. »

Le rendez-vous a pour objectif de sensibiliser le public mais aussi, business is business, de lui permettre d’expérimenter des produits et services. Six thèmes rassembleront les 150 exposants :

. survie

. outdoor

. gestion de l’eau

. autonomie alimentaire

. énergie

. santé et sécurité.

Des espaces « start-up » et « expo-vente » sont prévus autour de l’autonomie, du développement durable et de la prévention des risques. Au programme également des conférences. Il y sera notamment question d’agriculture avec Maxime de Rostolan, Fondateur de Ferme d’Avenir, qui sera l’un des 14 intervenants. Et pour la partie pratique, quelques animations, dont une formation à l’aquaponie et une démonstration de forge.

Bref, le survivalisme n’est pas de tout repos, cela fait appel au physique et au mental. Mais c’est le prix à payer pour devenir, comme le promet le salon, « un citoyen averti ».

Pour en savoir plus : salondusuvivalisme.com

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité