Aller au contenu principal

Trois jours pour devenir survivaliste

© DR

Développement durable, solutions d'autosuffisance, prévention des risques, protection de l'environnement. Le survivalisme, c'est un peu de tout ça à la fois. Pour tout voir et tout comprendre, opération salon en mars.

C’est un terme construit sur le mot anglais « survival », la survie. On y a rajouté le isme de catastrophisme car il est bien question d’une catastrophe annoncée. Ou encore, le isme d’optimisme car, grâce au courant dont il est question, il est possible d’organiser le sauvetage. Cette force, c’est le survivalisme.

Encore méconnue en Europe, cette notion est déjà très répandue aux Etats-Unis où elle fait l’objet de nombreuses manifestations. En France, rien encore mais un événement est sur le point de voir le jour, dans un mouvement différent de la démarche américaine, précisent leurs concepteurs.

Le premier salon du survivalisme aura lieu du 23 au 25 mars 2018, au Paris Event Center de la Porte de la Villette. Trois jours pour laisser « place à un mode de vie davantage tourné vers la prévention des risques et la protection de l’environnement », expliquent les organisateurs. « Un mode de vie basé sur l’autosuffisance et l’anticipation de catastrophes d’ordre naturelles, humaines, écologiques, économiques, sociales. »

Le rendez-vous a pour objectif de sensibiliser le public mais aussi, business is business, de lui permettre d’expérimenter des produits et services. Six thèmes rassembleront les 150 exposants :

. survie

. outdoor

. gestion de l’eau

. autonomie alimentaire

. énergie

. santé et sécurité.

Des espaces « start-up » et « expo-vente » sont prévus autour de l’autonomie, du développement durable et de la prévention des risques. Au programme également des conférences. Il y sera notamment question d’agriculture avec Maxime de Rostolan, Fondateur de Ferme d’Avenir, qui sera l’un des 14 intervenants. Et pour la partie pratique, quelques animations, dont une formation à l’aquaponie et une démonstration de forge.

Bref, le survivalisme n’est pas de tout repos, cela fait appel au physique et au mental. Mais c’est le prix à payer pour devenir, comme le promet le salon, « un citoyen averti ».

Pour en savoir plus : salondusuvivalisme.com

 

Les plus lus

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 25 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. Un cas qui vient s'ajouter aux 76…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité