Aller au contenu principal
Font Size

En Bretagne
Trois ans de travail collectif pour progresser sur les pratiques agroécologiques

Ils se sont mis en groupe pour étudier les pratiques agroécologiques et partager leur expérience. En Bretagne, des agriculteurs sont entrés dans une démarche collective pour progresser, s’adapter et changer. Après trois ans de travaux, des forums sont organisés dans les départements pour mettre en commun résultats et réussites. Présentation et explications dans Terra.

© Cathy Breizh / flickr

Semis direct, autonomie protéique, huiles essentielles, réduction des intrants, énergies renouvelables, intégration du bocage... Autant de thèmes qui ont fait l’objet de travaux et d’une réflexion de groupe en Bretagne. La démarche a été portée par la chambre d'agriculture, Résagri, Gab, GIE Élevages de Bretagne, Triskalia... Les travaux menés « ont été soutenus par les appels à projet régionaux "Agriculture Écologiquement Performante" (AEP) et nationaux "Groupes d'Intérêt Économique et Environnemental" (GIEE) de 2014 à 2018 », précise Terra. Pour ces « collectifs de l’agroécologie » L’heure est à la présentation des résultats et, dans chaque département breton, des forums sont organisés. Des agriculteurs membres des différents groupes vont venir partager leur expérience et communiquer sur leurs réussites.

L’article « Collectifs de l’agroécologie : ils partagent leurs réussites » est en ligne sur le site du journal Terra.

Les plus lus

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité