Aller au contenu principal

Trois agriculteurs européens sur quatre concernés par des problèmes de santé mentale selon une étude

Un rapport sur les questions de santé mentale dans le secteur agricole vient d’être publié. En partie financé par l’Union européenne, il estime que trois agriculteurs européens sur quatre ont été concernés lors des dernières années.

© Pixabay

La pandémie de Covid-19 a marqué les esprits et a eu pour conséquence de fragiliser la santé mentale de bon nombre d’Européens. Les acteurs du secteur agricole, même s’ils ont vécu différemment les différentes périodes de confinement, ont eux aussi été impactés, selon un travail de recherche réalisé dans le cadre du projet FARMRes (Farmers Assistance Resources for Mental Health) ayant mené un rapport qui vient d'être publié. Un travail cofinancé par l’Union européenne et notamment porté par le Conseil européen des jeunes agriculteurs (CEJA).


Différents déclencheurs

Le rapport constate que les problèmes de santé mentale sont en nette augmentation et selon les données qui restent encore fragmentaires, les agriculteurs ont été très impactés, notamment en raison de l’incertitude qui a plané sur leur situation financière. D’autres facteurs ont joué comme les incertitudes de marché, l’augmentation des coûts des matières premières, les aléas climatiques, la concurrence déloyale de pays hors UE, les réductions d’aide PAC, une certaine mauvaise opinion du grand public à l’égard du métier d’agriculteur parfois véhiculée par les médias.
 

Femmes et jeunes plus touchés

Trois agriculteurs européens sur quatre admettent avoir souffert de problème de santé mentale au cours des trois dernières années. Les catégories d’agriculteurs les plus touchées sont les femmes, les jeunes et les petits exploitants mais aussi les personnes ayant le niveau d’études le plus faible. Les auteurs de ce travail recommandent notamment de soutenir la recherche sur les initiatives visant à aider les agriculteurs à faire face aux problèmes de santé mentale et à intégrer la santé mentale et la sensibilisation psychologique dans les programmes des étudiants en agriculture.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité