Aller au contenu principal

Trois agriculteurs européens sur quatre concernés par des problèmes de santé mentale selon une étude

Un rapport sur les questions de santé mentale dans le secteur agricole vient d’être publié. En partie financé par l’Union européenne, il estime que trois agriculteurs européens sur quatre ont été concernés lors des dernières années.

© Pixabay

La pandémie de Covid-19 a marqué les esprits et a eu pour conséquence de fragiliser la santé mentale de bon nombre d’Européens. Les acteurs du secteur agricole, même s’ils ont vécu différemment les différentes périodes de confinement, ont eux aussi été impactés, selon un travail de recherche réalisé dans le cadre du projet FARMRes (Farmers Assistance Resources for Mental Health) ayant mené un rapport qui vient d'être publié. Un travail cofinancé par l’Union européenne et notamment porté par le Conseil européen des jeunes agriculteurs (CEJA).


Différents déclencheurs

Le rapport constate que les problèmes de santé mentale sont en nette augmentation et selon les données qui restent encore fragmentaires, les agriculteurs ont été très impactés, notamment en raison de l’incertitude qui a plané sur leur situation financière. D’autres facteurs ont joué comme les incertitudes de marché, l’augmentation des coûts des matières premières, les aléas climatiques, la concurrence déloyale de pays hors UE, les réductions d’aide PAC, une certaine mauvaise opinion du grand public à l’égard du métier d’agriculteur parfois véhiculée par les médias.
 

Femmes et jeunes plus touchés

Trois agriculteurs européens sur quatre admettent avoir souffert de problème de santé mentale au cours des trois dernières années. Les catégories d’agriculteurs les plus touchées sont les femmes, les jeunes et les petits exploitants mais aussi les personnes ayant le niveau d’études le plus faible. Les auteurs de ce travail recommandent notamment de soutenir la recherche sur les initiatives visant à aider les agriculteurs à faire face aux problèmes de santé mentale et à intégrer la santé mentale et la sensibilisation psychologique dans les programmes des étudiants en agriculture.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité