Aller au contenu principal

Tricolor veut relancer la production de laine française

La Fédération nationale ovine a décidé de créer une filière française de la production de laine. Cette initiative s’inscrit dans un contexte difficile pour le secteur et a pour objectif d’augmenter la part de marché de la laine produite et transformée en France.

© Tony Hisgett / flickr

Tricolor, c’est le nom du collectif en cours de création pour relancer la production lainière française. Initiée par la Fédération nationale ovine, la structure est « sur les rails » depuis le 25 novembre 2020, indique la Haute-Loire paysanne. Elle rassemble les « éleveurs ovins, transformateurs, industriels, acteurs de la création et de la distribution, et a pour ambition de relancer la production des laines en France », précise la revue.

Lire l’intégralité de l’article « Tricolor, un collectif pour développer une filière lainière à haute valeur ajoutée » dans la Haute-Loire paysanne.

 

Une matière première naturelle transformée en France

Le collectif se donne pour ambition d’accroître, d’ici 2024, de 4 à 24 % la part de laine produite et transformée en France.

Tricolor entend ainsi préserver « l’une des dernières matières premières naturelles que l’on puisse encore produire et transformer grâce aux savoir-faire des entreprises présentes sur le territoire ». La laine est « une matière noble et écoresponsable qui relie les mondes de l’élevage, de l’industrie textile et de la création internationale avec un grand potentiel de création d’emploi local », soulignent ses défenseurs.

De la laine Made in France, on applaudit !

 

Lire aussi dans Réussir Pâtre « Le collectif Tricolor donne de la place à la laine française ».

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité