Aller au contenu principal

Tricolor veut relancer la production de laine française

La Fédération nationale ovine a décidé de créer une filière française de la production de laine. Cette initiative s’inscrit dans un contexte difficile pour le secteur et a pour objectif d’augmenter la part de marché de la laine produite et transformée en France.

© Tony Hisgett / flickr

Tricolor, c’est le nom du collectif en cours de création pour relancer la production lainière française. Initiée par la Fédération nationale ovine, la structure est « sur les rails » depuis le 25 novembre 2020, indique la Haute-Loire paysanne. Elle rassemble les « éleveurs ovins, transformateurs, industriels, acteurs de la création et de la distribution, et a pour ambition de relancer la production des laines en France », précise la revue.

Lire l’intégralité de l’article « Tricolor, un collectif pour développer une filière lainière à haute valeur ajoutée » dans la Haute-Loire paysanne.

 

Une matière première naturelle transformée en France

Le collectif se donne pour ambition d’accroître, d’ici 2024, de 4 à 24 % la part de laine produite et transformée en France.

Tricolor entend ainsi préserver « l’une des dernières matières premières naturelles que l’on puisse encore produire et transformer grâce aux savoir-faire des entreprises présentes sur le territoire ». La laine est « une matière noble et écoresponsable qui relie les mondes de l’élevage, de l’industrie textile et de la création internationale avec un grand potentiel de création d’emploi local », soulignent ses défenseurs.

De la laine Made in France, on applaudit !

 

Lire aussi dans Réussir Pâtre « Le collectif Tricolor donne de la place à la laine française ».

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité