Aller au contenu principal

Travail saisonnier : les exonérations de charges patronales liées au TO-DE reconduites jusqu'à fin 2022

Le dispositif dit TO-DE, comme Travailleurs occasionnels – Demandeurs d’emploi, va être prolongé deux ans, soit jusqu’à fin 2022.

© Jean-Charles Gutner (archives)

Le dispositif dit TO-DE (Travailleurs occasionnels – Demandeurs d’emploi) « va être prolongé deux ans, jusqu’à fin 2022 », soit un an supplémentaire par rapport à une précédente annonce faite en août, a indiqué le cabinet du ministre de l’Agriculture le 28 septembre lors d’un briefing aux journalistes sur le projet de loi de finances pour 2021 (PLF 2021). Ce point presse était l’occasion d’expliquer, pour le ministère, que les exonérations liées au TO-DE seront compensées par des crédits budgétaires qui figureront dans les prochains PLF et PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale). Le TO-DE, dispositif d’exonération de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles, devait disparaître au 1er janvier 2021, mais le gouvernement a annoncé, le 5 août, qu’il proposerait au Parlement de le reconduire pour l’année 2021. « La revalorisation du métier de saisonnier passe par le TO-DE, (…) car cela répond à l’enjeu de compétitivité », a commenté le cabinet du ministère. « Mais l’État en tant que tel, qui n’est pas l’employeur de ces saisonniers, n’a pas d’enveloppe consacrée [à la revalorisation du métier de saisonnier] au-delà de ces exonérations de charges. »

 Cette annonce est une « très bonne nouvelle pour les employeurs », commente la FNSEA, qui avait réclamé cette reconduction avec insistance, « pour soutenir la compétitivité et l’emploi agricole mis à mal par une concurrence exacerbée portant sur le coût du travail ». Le syndicat agricole demande à ce que le TO-DE « soit désormais pérennisé afin d’apporter plus de visibilité aux employeurs agricoles ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité