Aller au contenu principal

Transmission/installation : quelles sont les aides mises en place par la Région Île-de-France ?

La Région Île-de-France accompagne les agriculteurs, en particulier lors de la transmission de leur exploitation. Elle lance un nouveau dispositif avec une aide forfaitaire de 30 000 euros pour les agriculteurs partant à la retraite qui accompagnent leur repreneur pendant deux à cinq ans. Et l'aide à l'installation du jeune agriculteur augmente de 12 000 à 22 000 euros.

Champs de colza
La Seine-et-Marne totalise la moitié des projets d'installation.
© Réussir

Alors que 47 % de son territoire est consacré à l’agriculture, où l'on recense près de 4 500 exploitations, l'Île-de-France a perdu 12 % de ses fermes en dix ans. Et la moitié de ses agriculteurs partira à la retraite d'ici 2034. Assurer la relève constitue donc un enjeu vital pour les 12 millions de consommateurs franciliens. La Région a donc mis en place un nouveau dispositif pour la transmission des exploitations et en augmentant son soutien à l’installation de jeunes agriculteurs.

Lire aussi : « L’Etat se désengage de l'installation et manque de vision sur les modèles des futurs agriculteurs »

 

Aider les cédants et les repreneurs

La nouvelle aide régionale cédant/repreneur permettra de rémunérer des agriculteurs proches de la retraite qui transmettent leur exploitation à un nouvel agriculteur désireux de s'installer et acceptent de l’accompagner pendant une période allant de deux à cinq ans. Son montant forfaitaire est de 30 000 euros. 

Destinée à accompagner l’installation d’agriculteurs entre 18 et 40 ans, s’installant pour la première fois en tant que chef d’exploitation, l’aide à l’installation du jeune agriculteur devient plus importante. Elle est passée de 12 000 euros à 22 000 euros en 2023. Le soutien financier de la Région peut même être bonifié, notamment pour des projets en agriculture biologique. l'Île-de-France compte 653 exploitations bio totalisant 43 600 hectares de cultures dont 20 000 consacrés aux céréales.

Lire aussi : 19 mesures pour renouveler les générations en agriculture proposées par le gouvernement

 

La moitié des projets concerne la Seine-et-Marne

En outre, les conditions d’accès, tant sur le fond (critères d’éligibilité et engagements à respecter) que sur la forme (dématérialisation et réduction du nombre d’échéances) ont été simplifiées et concernent trois types d’installations : principale, secondaire et progressive (développement d’une activité agricole complémentaire à une autre activité professionnelle, avec l’objectif que l’activité agricole devienne l'activité principale). 

En moins d’un an, 66 dossiers ont été déposés, dont près de 70 % pour des projets de grandes cultures, suivis du maraîchage et de l’élevage. Près de 50 % des projets sont situés en Seine-et-Marne (77).

Lire aussi : Faciliter l'installation des jeunes agriculteurs : un fonds de portage du foncier de 30 M€ lancé

 

Préservation du foncier agricole

Le Pacte agricole 2018-2030 de la Région Île-de-France est doté de 150 millions pour accompagner les agriculteurs. Dans son prolongement, le plan régional pour une alimentation durable a été instauré en 2021. La Région explique qu’il mobilisera près d’un milliard d’euros d’ici à 2030 et propose une soixantaine de mesures concrètes. Cette dernière souligne que le schéma directeur de la Région Île-de-France-Environnemental a intégré la préservation du foncier agricole. « Ainsi, 38 000 hectares d’espaces agricoles de la zone centrale urbaine et périurbaine sont totalement sanctuarisés, là où la concurrence foncière est la plus forte » font remarquer ses responsables.

Lire aussi : Renouvellement des générations agricoles : Jeunes Agriculteurs communique pour attirer

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité